Version classiqueVersion mobile

Pastiches et parodies

 | 
Elsa Courant

Romanciers du xixe siècle

Dans un roman de Huysmans

Texte intégral

À la manière d’À rebours

1Il avait fait acheter une commode d’acajou ornée de nacre aux encoignures, où quelques fleurs se tordaient dans l’ébène avec un air souffreteux. Les poignées en or fin semblaient des pattes de lion que l’on aurait démesurément amincies sous l’effet de quelque médecine médiévale. Des Esseintes, du fond du siège recouvert de taffetas rose qu’il avait hérité de sa mère, le contemplait avec une certaine satisfaction.

2Pourtant, il lui sembla bientôt que quelque chose, dans le reflet de la lumière, sur le côté droit du meuble joufflu, marquait un bossèlement, désagréable à l’œil. Il s’approcha avec aigreur pour constater une enflure détestable d’environ un centimètre et demi sur la partie avant-droite du caisson supérieur.

3Des Esseintes entra dans une rage que ses domestiques ne lui avaient jamais connue. Cette commode, dans laquelle il imaginait déposer les reliques de ses antiques frasques, du temps où, parisien et embottiné, il parcourait les rues de Montmartre à la recherche du lucre et de plaisirs décrépits ; cette commode, où les mouchoirs brodés d’initiales dorées, les corsets piquetés de perles du Japon, les entonnoirs, les fleurs de tissu, enfin les jarretières auraient pu reposer à l’abri de tout regard étranger, objets d’un intarissable chérissement ; cette commode venait, par l’exhibition d’une honteuse protubérance, de le trahir.

4Il envisagea un instant de renverser le meuble maudit, mais il manquait de force. Aussi se contenta-t-il de tomber à la renverse, en pâmoison, et de provoquer l’affolement des domestiques.

5On le ramena tant bien que mal jusqu’à sa chambre, dans le lit à baldaquin défait où il s’effondra parmi les draperies orientales, avec un râle qui ressemblait à celui du plaisir.

6EC

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search