Pastiches et parodies
Une anti-anthologie
Le pastiche et la parodie sont de vieilles pratiques d’écriture. Le plaisir de l’imitation d’un auteur, qu’elle suscite l’admiration ou le rire, implique celui de la reconnaissance de styles familiers et souvent canoniques.
Les textes de ce volume s’inscrivent dans cette belle tradition, et proposent de nouvelles réécritures des textes les plus connus, tels que Bouvard et Pécuchet ou L’Art poétique de Boileau, mais aussi d’œuvres ou de styles rarement pastichés, comme celui de la chroniq...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ce livre a été publié avec le soutien du département Littérature et langages de l’École normale supérieure.
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Actes de la recherche à l’ENS | 17
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728835959
- EAN électronique : 9782728809776
- DOI : 10.4000/books.editionsulm.7335
- Nombre de pages : 148 p.
Romanciers du xixe siècle
Sur les planches du théâtre
L’école des fables
La poésie à l’âge classique
Rire à la Renaissance
Paroles de philosophes
Grands romantiques
De plume de journaliste
La Dépêche sportive escanecrabaise
Revue de presse Une histoire latine Un film de Frédéric Garbon, avec Isabelle Boumont et Julien Hakich
Postfaces
Le pastiche et la parodie sont de vieilles pratiques d’écriture. Le plaisir de l’imitation d’un auteur, qu’elle suscite l’admiration ou le rire, implique celui de la reconnaissance de styles familiers et souvent canoniques.
Les textes de ce volume s’inscrivent dans cette belle tradition, et proposent de nouvelles réécritures des textes les plus connus, tels que Bouvard et Pécuchet ou L’Art poétique de Boileau, mais aussi d’œuvres ou de styles rarement pastichés, comme celui de la chronique journalistique et de la critique littéraire. De la fable lafontainienne au théâtre de Beckett, du récit stendhalien aux revues de presse du Nouvel Observateur, les auteurs du présent livre réécrivent les siècles et les genres de notre culture littéraire.
Ce volume est un appel à la curiosité des lecteurs, parfois complices de la reconnaissance de nos monstres sacrés, parfois surpris par des voix insolites ou discrètes mises en scène par les plumes savantes des pasticheurs.
© Éditions Rue d’Ulm, 2016