Introduction à la lecture de Karl Popper
Ce livre a pour seule ambition d’accompagner le lecteur dans sa découverte des textes de Karl Popper (Vienne, 1902 – Londres, 1994). Il vise à montrer que l’auteur de Conjectures et réfutations s’adresse à des problèmes philosophiques « classiques », que nulle théorie de la connaissance ne saurait ignorer : le statut de la métaphysique, l’induction, la rationalité, le déterminisme. Sa première partie est une édition revue et corrigée de Karl Popper : une épistémologie laïque ? La seconde r...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Nous appliquons dans ce livre la plupart des rectifications orthographiques de la dernière réforme de l’Académie (JO du 6 décembre 1990).
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Actes de la recherche à l’ENS | 23
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2022
- EAN électronique : 9782728809707
- DOI : 10.4000/books.editionsulm.6907
- Nombre de pages : 366 p.
Première partie. L’épistémologie laïque
Seconde partie. Confrontations
A. méthodologie générale
Herbert Simon, Karl Popper et l’heuristique
Ce livre a pour seule ambition d’accompagner le lecteur dans sa découverte des textes de Karl Popper (Vienne, 1902 – Londres, 1994). Il vise à montrer que l’auteur de Conjectures et réfutations s’adresse à des problèmes philosophiques « classiques », que nulle théorie de la connaissance ne saurait ignorer : le statut de la métaphysique, l’induction, la rationalité, le déterminisme. Sa première partie est une édition revue et corrigée de Karl Popper : une épistémologie laïque ? La seconde réunit des articles consacrés pour la plupart à des confrontations entre la pensée de Popper et celles d’autres auteurs, tels Pierre Duhem, Rudolf Carnap et Herbert Simon, ou, de manière plus inattendue, René Girard et Spinoza. Les incursions de Popper dans le domaine des sciences sociales sont explorées, et une ouverture est opérée sur la théorie de la « société ouverte », caractérisation poppérienne de la « modernité ».
© Éditions Rue d’Ulm, 2017