Version classiqueVersion mobile

Scènes de la traduction France-Argentine

 | 
Roland Béhar
, 
Gersende Camenen

Cinquième partie. La voix des traducteurs

Alfonsina avant et après la mer : traduire Mascarilla y trébol en 2018

Didier Coste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’exercice de réflexion et de théorisation qui m’est proposé serait sans doute mené d’une autre manière, avec plus de détachement critique, s’il ne l’était pas à chaud, quelques semaines à peine après avoir (toujours provisoirement) achevé une version française des cinquante-deux « anti-sonnets » réunis sous le titre énigmatique Mascarilla y trébol1. Au moment d’écrire ces lignes, ma version n’a pas même été présentée à un éditeur, et seuls quelques proches, dont, tout particulièrement, le poète et théoricien franco-argentin Bernardo Schiavetta, ont pu faire des remarques au sujet du texte français et des rapports qu’il semble entretenir avec le texte espagnol. D’autre part, ma fréquentation de cette œuvre est relativement ancienne, et mon désir de la traduire l’est également. Plus de détachement équivaudrait peut-être à une perte de mémoire et d’intérêt, alors que l’activité métatraductive doit se prolonger avec le même engagement et avec le même sentiment d’inachevable qu’avant et...

Auteur

Professeur de littérature comparée, théoricien de la littérature, Didier Coste a enseigné dans de multiples pays, en Australie, en Belgique, en Espagne, en France, au Canada, aux États-Unis et en Tunisie, et il a fondé et animé l’association Noesis, à Calaceite (Espagne), de 1983 à 1997. Parallèlement à l’écriture de ses œuvres personnelles, il a traduit, autant de l’anglais que du catalan et de l’espagnol, en particulier d’auteurs cubains (R. Arenas et J. Lezama Lima), chilien (J. Donoso) et argentins (E. Sabato, M. Puig).

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search