Version classiqueVersion mobile

Scènes de la traduction France-Argentine

 | 
Roland Béhar
, 
Gersende Camenen

Quatrième partie. Traduit de l’argentin

Roberto Arlt, un « très grand auteur » français ?

Traduction et valeur littéraire

Gersende Camenen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En novembre 1984, dans le salon d’apparat de l’Hôtel de ville d’Arles, les auditeurs des premières assises de la traduction littéraire ont pu assister à un vif débat entre deux écrivains argentins résidant en France. En expliquant qu’avant de choisir le français comme langue d’écriture, il employait une langue « avariée », « cassée », « un espagnol truffé de gallicismes », Hector Bianciotti a ouvert les hostilités. Déclarant que les affirmations de son compatriote l’avaient laissé « pantois », Juan José Saer s’en est immédiatement pris à l’étroitesse de vues de l’écrivain- « grammairien ». Le contexte dans lequel a eu lieu l’escarmouche n’est pas anodin. C’est en rendant hommage à sa traductrice qu’Hector Bianciotti a lancé la dispute, déclarant que « quand parut mon premier livre, traduit par Françoise Rosset, j’ai compris que j’écrivais un mauvais espagnol ». La lecture de la traduction de ses propres romans fut, suggère-t-il, une révélation qui lui a fait prendre conscience de la...

Auteur

Maître de conférences de littérature latino-américaine à l’Université Gustave-Eiffel. Elle est l’auteur de Roberto Arlt, écrire au temps de l’image (2012). Ses recherches portent sur les imaginaires de la langue et de la traduction, l’histoire des traductions, la réception de la littérature latino-américaine en France. Elle a traduit des auteurs latino-américains (J. C. Chirinos, A. Jeftanovic, M. Gala, R. Rey Rosa) dont plusieurs argentins (M. Gainza, A. Pauls, M. Kohan, H. Ronsino).

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search