Version classiqueVersion mobile

Scènes de la traduction France-Argentine

 | 
Roland Béhar
, 
Gersende Camenen

Quatrième partie. Traduit de l’argentin

Mort et résurrection dans le poème

La traduction de Juan Gelman à Jacques Ancet

Valentina Litvan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1965 et 1969, Juan Gelman publie une série de trois livres sous le titre de Traductions. (Traducciones I. Los poemas de John Wendell, Traducciones II. Los poemas de Yamanokuchi Ando et Traducciones III. Los poemas de Sidney West, respectivement1). Or, nul texte n’est à l’origine de ces prétendues « traductions » car, en réalité, il s’agit là de recourir au procédé de l’hétéronymie afin de poursuivre, comme l’explique María del Carmen Sillato, un travail de distanciation par rapport à sa propre création : « La traducción era […] otro medio utilizado por el poeta para entablar un distanciamiento aún mayor con su creación2. » À travers la polyphonie suggérée par l’hétéronymie, Juan Gelman propose une voix poétique collective contraire à la conception d’une voix poétique univoque3. Il faut attendre l’exil personnel du poète à la suite de la dictature argentine, pour que la traduction réapparaisse dans son œuvre, une quinzaine d’années plus tard. Les poèmes de Dibaxu (1983-1985) et...

Auteur

Maître de conférences au département LEA de Metz à l’Université de Lorraine depuis2010. Après avoir soutenu en2008 une thèse sur Susana Soca et sa revue franco-uruguayenne Cahiers de la Licorne, elle continue de s’intéresser aux relations littéraires entre la France et le Río de la Plata. Ses recherches actuelles portent sur les traces de la tradition juive dans la littérature contemporaine, et plus concrètement dans la poésie argentine. La traduction s’inscrit en ce sens dans ses travaux dans une perspective large de transmission de traditions.

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search