Version classiqueVersion mobile

Scènes de la traduction France-Argentine

 | 
Roland Béhar
, 
Gersende Camenen

Troisième partie. Retraductions et relectures argentines contemporaines

Traduction, transplantation : Supervielle autrement lu

Sylvia Molloy
Traduction de Julie Marion Sage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un poète français né en Uruguay ; un Uruguayen devenu poète français : ces deux portraits correspondent bien à Jules Supervielle et, néanmoins, chacun d’eux vient contredire, ou tout du moins remettre en question, le second. Né en Uruguay en 1884 de parents français morts la même année dans un accident ; élevé par des proches qui se sont réinstallés en France dix ans plus tard ; marié à une Uruguayenne de langue espagnole à qui il a toujours parlé français ; résidant en France et écrivant en français mais passant de longs séjours en Uruguay où il maintenait des liens intellectuels avec des écrivains uruguayens et argentins : parfaitement bilingue et biculturel, Supervielle aura été, selon sa propre définition, un « poète des deux rivages1 ».

Une photographie met bien en valeur cette double appartenance de Supervielle : on y voit le poète à cheval, entouré de sa famille, lors d’un de ses nombreux séjours en Uruguay. Supervielle, tout droit sur la selle, tient son jeune fils devant lui...

Auteur

Essayiste et romancière, Sylvia Molloy a enseigné aux universités de Yale, de Princeton et de NYU. Elle a publié, entre autres, La Diffusion de la littérature hispano-américaine en France au xxe siècle (1972), Las Letras de Borges (1979), Acto de presencia : la literatura autobiográfica en Hispanoamérica (1997), Poses de fin de siglo. Desbordes del género en la modernidad (Prix Konex2014) ou encore, avec Mariano Siskind, Poéticas de la distancia. Adentro y afuera de la literatura argentina (2006). Elle est l’auteure de romans et de fictions comme En breve cárcel (1981), El común olvido (2002), Varia imaginación (2003), Desarticulaciones (2010) et Vivir entre lenguas (2016).

Julie Marion Sage (Traducteur)

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search