Version classiqueVersion mobile

Scènes de la traduction France-Argentine

 | 
Roland Béhar
, 
Gersende Camenen

Deuxième partie. Sur, un pôle d’attraction

La traduction dans la revue Lettres françaises (1941-1947) de Roger Caillois

Annick Louis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Éditée à Buenos Aires entre juillet 1941 et avril 1945, la revue Lettres françaises reste la réalisation culturelle la plus importante de Roger Caillois (1913-1978) pendant son séjour en Argentine. Destinée aux Français et aux francophiles désireux d’échapper à l’idéologie du régime de Vichy, ayant pour objectif de réunir des écrivains censurés dans leur pays, cette entreprise éditoriale s’accompagna de la publication d’ouvrages en langue française, financés par des personnalités du milieu, dont les bénéfices étaient destinés au Comité français de secours aux victimes de la guerre1.

Caillois fait partie de ces voyageurs-conférenciers encadrés par la célèbre revue Sur, fondée en 1931 par Victoria Ocampo (1890-1979). Invité à tenir une série de conférences en 1939, Caillois va prolonger son séjour jusqu’au début de l’année 19452, en raison de la Seconde Guerre mondiale. Avec le soutien de Victoria, après avoir donné les conférences prévues, Caillois s’installe à Buenos Aires et déploie...

Auteur

Maître de conférences HDR à l’Université de Reims et membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS. Après une formation en théorie littéraire et en littératures comparées (hispano-américaines et européennes, xixe-xxie siècles), elle s’est orientée vers une approche épistémique des études littéraires, mettant en place une méthode d’analyse qui les articule aux sciences humaines et sociales. Elle est l’auteur de Borges face au fascisme (2006-2007). Ses deux derniers ouvrages sont L’Invention de Troie. Les vies rêvées de Heinrich Schliemann (2020) et Sans objet. Pour une épistémologie du littéraire (2020). Elle prépare aussi un livre intitulé Homo explorator. Les écritures non littéraires d’Arthur Rimbaud, Lucio V. Mansilla et Heinrich Schliemann. Elle a traduit Songes et discours de Francisco de Quevedo (en coll. avec B. Tissier) et Les Rêves et le temps de María Zambrano.

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search