Version classiqueVersion mobile

Scènes de la traduction France-Argentine

 | 
Roland Béhar
, 
Gersende Camenen

Deuxième partie. Sur, un pôle d’attraction

Contre la traduction : Victoria Ocampo en version originale

Victoria Liendo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je n’ai jamais cessé d’écrire en français. Je n’ai jamais publié que des traductions plus ou moins fidèles de ce que j’avais écrit dans cette langue1. » Quel rôle la traduction joue-t-elle dans le travail d’écriture de Victoria Ocampo ? Quelle place la langue française occupe-t-elle dans son système linguistique ? Quels sont les mots et quelles sont les images qui définissent son rapport à ces deux langues, formant chez elle une seule et même étrange langue maternelle ? Quels textes choisit-elle de traduire elle-même et qui sont les traducteurs qu’elle engage pour publier en espagnol ce qu’elle écrivait originellement en français ? Pourquoi a-t-elle mis le temps d’une vie – et trois fortunes héritées – au service de la traduction ? Pourquoi s’est-elle occupée de donner aux traducteurs un statut symboliquement et économiquement plus digne (l’élevant sans hésiter – elle qui connaissait si bien les hiérarchies – à la hauteur de celui de l’écrivain), alors qu’aucun de ses livres ne po...

Auteur

Après des études à l’Université de Buenos Aires (UBA), Victoria Liendo a soutenu sa thèse Victoria Ocampo et Witold Gombrowicz : écritures de la vie aristocratique dans un pays sans aristocratie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Depuis2011, elle est enseignante à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ses recherches portent sur la littérature du Río de la Plata, les écritures du moi, la formation de la femme autrice, la traduction et le cosmopolitisme.

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search