Auteurs
p. 5-8
Plan détaillé
Texte intégral
1Née à Buenos Aires d’une mère uruguayenne et d’un père argentin, Silvia Baron Supervielle est orpheline à l’âge de deux ans et reçoit son éducation française de sa grand-mère, cousine de Jules Supervielle. Romancière, nouvelliste et poétesse prolifique, elle réside en France depuis 1961 et a traduit en français nombre d’auteurs du Río de la Plata : J.L. Borges, M. Fernández, A. Pizarnik, S. Ocampo, R. Juarroz, A. Calveyra, I. Vitale. Par ailleurs, elle a traduit en espagnol Les Charités d’Alcippe et le Théâtre de Marguerite Yourcenar.
2Roland Béhar est maître de conférences en littératures de langue espagnole à l’École normale supérieure-PSL. Ses travaux portent essentiellement sur la poésie et l’humanisme espagnols du Siècle d’Or, en particulier dans leurs rapports avec l’Italie de la Renaissance, mais il s’est également intéressé à diverses manières dont la littérature latino-américaine (C. Vallejo, J.L. Borges et O. Paz) s’est nourrie de la littérature européenne ou a été perçue par celle-ci. Il est l’éditeur, avec A. Louis, de Lire Borges aujourd’hui. Autour de Ficciones et El Hacedor (2016) et, avec Laurence Breysse-Chanet et Ina Salazar, de La parole impossible. Regards croisés autour de la traduction de César Vallejo, Marina Tsvetaeva et Paul Celan (2019).
3Né à Alger, Albert Bensoussan a été assistant à la Sorbonne à partir de 1963, puis professeur de littérature espagnole à l’université Rennes-II jusqu’en 1995. En plus de son œuvre personnelle, abondante, il a traduit de nombreux auteurs latino-américains : cubains (G. Cabrera Infante, J. Lezama Lima et H. Padilla), péruviens (M. Vargas Llosa, en particulier, mais aussi A. Bryce Echenique), chiliens (J. Donoso) et du Río de la Plata (N. Sánchez, J. José Saer, M. Puig, J. C. Onetti et A. Dujovne Ortiz). Il a par ailleurs réuni ses considérations sur l’art de traduire dans J’avoue que j’ai trahi : Essai libre sur la traduction (2005).
4Gersende Camenen est maître de conférences de littérature latino-américaine à l’Université Gustave-Eiffel. Elle est l’auteur de Roberto Arlt, écrire au temps de l’image (2012). Ses recherches portent sur les imaginaires de la langue et de la traduction, l’histoire des traductions, la réception de la littérature latino-américaine en France. Elle a traduit des auteurs latino-américains (J. C. Chirinos, A. Jeftanovic, M. Gala, R. Rey Rosa) dont plusieurs argentins (M. Gainza, A. Pauls, M. Kohan, H. Ronsino).
5Magdalena Cámpora est chercheuse au CONICET (Argentine) et professeure de littérature française à l’Universidad Católica Argentina. Elle a édité et traduit la correspondance entre Raúl Gustavo Aguirre et René Char (2016) et travaille à une édition critique et à une traduction de Le Rouge et le Noir (Colihue « Clásica »). Coéditrice, avec Javier González, du volume Borges-Francia (2011), elle prépare actuellement un livre sur les transformations éditoriales et les usages idéologiques de la littérature française en Argentine au XXe siècle : El intérprete imprevisto. Clásicos franceses en ediciones populares argentinas (1901-1955).
6Professeur de littérature comparée, théoricien de la littérature, Didier Coste a enseigné dans de multiples pays, en Australie, en Belgique, en Espagne, en France, au Canada, aux États-Unis et en Tunisie, et il a fondé et animé l’association Noesis, à Calaceite (Espagne), de 1983 à 1997. Parallèlement à l’écriture de ses œuvres personnelles, il a traduit, autant de l’anglais que du catalan et de l’espagnol, en particulier d’auteurs cubains (R. Arenas et J. Lezama Lima), chilien (J. Donoso) et argentins (E. Sabato, M. Puig).
7Mariana Di Ció est maître de conférences en littérature latino-américaine à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Elle travaille sur la poésie argentine et chilienne contemporaine, en particulier dans son rapport au visuel et aux genèses d’écriture. Elle a publié Une Calligraphie des ombres. Les manuscrits d’Alejandra Pizarnik (2014), édité la correspondance entre Pizarnik et André Pieyre de Mandiargues (2018) et, en collaboration avec Daniel Balderston, établi le texte, annoté et commenté, d’une conférence inédite de Borges sur l’œuvre de Flaubert (Ensayos,2019).
8Axel Gasquet est professeur de littérature et de civilisation hispano-américaine à l’Université Clermont Auvergne et chercheur titulaire à l’IHRIM (UMR 5317 du CNRS). Parmi ses ouvrages monographiques : Los escritores argentinos de París (2007, rééd.2020), Oriente al Sur, el orientalismo literario argentino de Esteban Echeverría a Roberto Arlt (2007, traduit en français et en anglais), El cielo protector, la literatura de viajes (2015), El llamado de Oriente, historia cultural del orientalismo argentino (2015), La cultura extraterritorial argentina : Alberdi, Mansilla, Hudson, Quesada, Obligado (2020). Éditeur scientifique de plusieurs ouvrages collectifs : Écrivains multilingues et écritures métisses, avec M. Suárez (2007), Les Orients désorientés, déconstruire l’orientalisme, avec J.-P. Dubost (2013), Repenser la relation asiatique : de la Conquête à la Rencontre, avec J.-P. Dubost (2018), Extremo Occidente y Extremo Oriente, las huellas asiáticas en la América hispana, avec G. Lomné (2018), Cultural and Literary Dialogues between Asia and Latin America, avec G. Majtorovic (2020), ainsi que des éditions critiques, de textes de J. B. Alberdi (2006), d’A.M. Candioti (2015), de M. Ugarte (2015 et 2018), de L. V. Mansilla (2017) et de J. Rizal (2019). Traducteur, enfin, d’ouvrages de M. Perniola, de S. Baron Supervielle, de G. Bataille et de P. Klossowski.
9Après des études à l’Université de Buenos Aires (UBA), Victoria Liendo a soutenu sa thèse Victoria Ocampo et Witold Gombrowicz : écritures de la vie aristocratique dans un pays sans aristocratie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Depuis2011, elle est enseignante à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ses recherches portent sur la littérature du Río de la Plata, les écritures du moi, la formation de la femme autrice, la traduction et le cosmopolitisme.
10Valentina Litvan est maître de conférences au département LEA de Metz à l’Université de Lorraine depuis2010. Après avoir soutenu en2008 une thèse sur Susana Soca et sa revue franco-uruguayenne Cahiers de la Licorne, elle continue de s’intéresser aux relations littéraires entre la France et le Río de la Plata. Ses recherches actuelles portent sur les traces de la tradition juive dans la littérature contemporaine, et plus concrètement dans la poésie argentine. La traduction s’inscrit en ce sens dans ses travaux dans une perspective large de transmission de traditions.
11Annick Louis est maître de conférences HDR à l’Université de Reims et membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS. Après une formation en théorie littéraire et en littératures comparées (hispano-américaines et européennes, xixe-xxie siècles), elle s’est orientée vers une approche épistémique des études littéraires, mettant en place une méthode d’analyse qui les articule aux sciences humaines et sociales. Elle est l’auteur de Borges face au fascisme (2006-2007). Ses deux derniers ouvrages sont L’Invention de Troie. Les vies rêvées de Heinrich Schliemann (2020) et Sans objet. Pour une épistémologie du littéraire (2020). Elle prépare aussi un livre intitulé Homo explorator. Les écritures non littéraires d’Arthur Rimbaud, Lucio V. Mansilla et Heinrich Schliemann. Elle a traduit Songes et discours de Francisco de Quevedo (en coll. avec B. Tissier) et Les Rêves et le temps de María Zambrano.
12Essayiste et romancière, Sylvia Molloy a enseigné aux universités de Yale, de Princeton et de NYU. Elle a publié, entre autres, La Diffusion de la littérature hispano-américaine en France au xxe siècle (1972), Las Letras de Borges (1979), Acto de presencia : la literatura autobiográfica en Hispanoamérica (1997), Poses de fin de siglo. Desbordes del género en la modernidad (Prix Konex2014) ou encore, avec Mariano Siskind, Poéticas de la distancia. Adentro y afuera de la literatura argentina (2006). Elle est l’auteure de romans et de fictions comme En breve cárcel (1981), El común olvido (2002), Varia imaginación (2003), Desarticulaciones (2010) et Vivir entre lenguas (2016).
13Mariano Sverdloff est chercheur au CONICET (Argentine). Il enseigne la littérature européenne du xixe siècle à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires, où il a obtenu son doctorat avec une thèse sur la décadence et la fin-de-siècle. Il explore actuellement les rapports entre les droites et la littérature dans une perspective qui se focalise sur la traduction et les transferts culturels. Il a écrit sur des sujets tels que le snobisme, l’idée de décadence, la représentation de la violence, les rhétoriques antimodernes et la relecture du passé gréco-latin. Il a publié une traduction annotée de l’Éclaircissement sur les sacrifices de Joseph de Maistre (revue Stylos,2019) et prépare une édition espagnole d’À rebours de Joris-Karl Huysmans. Il est également le coordinateur de la collection Colihue Clásica.
14Armando Valdés-Zamora est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). En2006 il a soutenu une thèse sur l’écrivain José Lezama Lima à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Ses recherches portent sur la culture et la littérature cubaines. Il est membre du laboratoire IMAGER de l’UPEC. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie (Libertad del silencio, 1996 ; Imaginarias de un velero sugerido,2010) et de fiction (Les Vacances de Hegel, 2003 ; La siesta de los dioses,2017 ; Horizontes del cangrejo,2020). Il a édité avec la traductrice Liliane Hasson l’anthologie de nouvelles cubaines L’Île errante,2011.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Undoing Slavery
American Abolotionism in Transnational Perspective (1776-1865)
Michaël Roy, Marie-Jeanne Rossignol et Claire Parfait (dir.)
2018
Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western
Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zamour (dir.)
2018
Approches de l’individuel
Épistémologie, logique, métaphysique
Philippe Lacour, Julien Rabachou et Anne Lefebvre (dir.)
2017
Sacré canon
Autorité et marginalité en littérature
Anne-Catherine Baudoin et Marion Lata (dir.)
2017
Jouer l’actrice
De Katherine Hepburn à Juliette Binoche
Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.)
2017
Les Petites Cartes du web
Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques
Matthieu Noucher
2017