Scènes de la traduction France-Argentine
Les échanges culturels et littéraires entre la France et l'Argentine reposent sur les importances singulières que les littératures des deux pays se sont mutuellement attribuées, sur des constellations de réseaux de traducteurs, enfin sur des « scènes » historiques essentielles. Depuis sa fondation, la jeune Nation argentine s'est nourrie d'une francophilie prononcée : la traduction de littérature française y est la pierre angulaire d'une politique d'importation culturelle aux orientations ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du département Littératures et langage de l’École normale supérieure.
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Actes de la recherche à l’ENS | 31
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728807062
- EAN électronique : 9782728809646
- DOI : 10.4000/books.editionsulm.6017
- Nombre de pages : 280 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Imaginaires de la langue, bilinguisme et traduction
Imaginarios de lengua y traducción en la Argentina, 1900-1938
Deuxième partie. Sur, un pôle d’attraction
La traducción de la literatura francesa en Orígenes y Sur (1944-1956)
Troisième partie. Retraductions et relectures argentines contemporaines
Quatrième partie. Traduit de l’argentin
Laure Bataillon traduce “Guía para un jardín de plantas” de Arnaldo Calveyra
La traduction de Juan Gelman à Jacques Ancet
Traduction et valeur littéraire
Cinquième partie. La voix des traducteurs
Les échanges culturels et littéraires entre la France et l'Argentine reposent sur les importances singulières que les littératures des deux pays se sont mutuellement attribuées, sur des constellations de réseaux de traducteurs, enfin sur des « scènes » historiques essentielles. Depuis sa fondation, la jeune Nation argentine s'est nourrie d'une francophilie prononcée : la traduction de littérature française y est la pierre angulaire d'une politique d'importation culturelle aux orientations variables selon les évolutions politiques et culturelles du pays. La traduction de la littérature argentine en France a connu, quant à elle, une histoire plus intense que celle des autres pays d'Amérique latine – hormis le Mexique, peut-être –, fruit d'une série de rencontres personnelles et de projets intellectuels portés par des figures telles que L. Bataillon et A. Berman, ou encore D. Coste, A. Bensoussan et S. Baron Supervielle.
© Éditions Rue d’Ulm, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque