Version classiqueVersion mobile

Emily Dickinson. Éclipses du sens

 | 
Agnès Derail-Imbert

Auteurs

Texte intégral

1Pierre-Yves Pétillon est professeur de littérature américaine à l’École normale supérieure et à l’université Paris IV-Sorbonne. Il a publié de nombreux articles sur la littérature en Amérique depuis ses origines jusqu’à la fiction contemporaine. Auteur d’essais sur la fiction américaine, La Grand-route (Le Seuil, 1979), L’Europe aux anciens parapets (ibid., 1986), il a édité et présenté aux éditions de l’Imprimerie nationale Contes et récits de Hawthorne (1996), L’Éducation de Henry Adams (2007), traduit, annoté et préfacé Cap Cod de Thoreau (2000). Son Histoire de la littérature américaine. Notre demi-siècle, 1939-1989, parue en 1992 chez Fayard, a été rééditée en 2003.

2Christine Savinel est professeur de littérature américaine à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteur d’ouvrages sur Emily Dickinson (Emily Dickinson et la grammaire du secret, PUL, 1993, 2009 ; Poèmes d’Emily Dickinson, au rythme du manque, Puf & CNED, 2009), ainsi que de nombreux textes sur la poésie et l’art américains. Elle a édité et traduit les Journaux de Sylvia Plath (Gallimard, 1999) et prépare, en codirection avec Antoine Cazé, une Anthologie de la poésie américaine (Gallimard, « La Pléiade »).

3Cécile Roudeau est maître de conférences à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sa recherche porte sur la Nouvelle-Angleterre et la pensée du lieu, notamment à travers l’étude de Sarah Orne Jewett et de ses contemporaines. Auteur d’une traduction annotée et commentée de Jewett, Le Pays des sapins pointus et autres récits (Rue d’Ulm, 2004) ainsi que de nombreux articles sur la littérature américaine du xixe et du xxe siècle, elle a participé à la traduction et à l’annotation des Derniers poèmes de Melville (Rue d’Ulm, 2010).

4Antoine Cazé est professeur de littérature américaine à l’université Paris VII-Diderot où il dirige un observatoire de la littérature américaine contemporaine (ODELA). Il est l’auteur d’une monographie sur John Ashbery (À contre-voix de l’Amérique, Belin, 2000) et a coordonné des ouvrages consacrés à Elizabeth Bishop et Nathaniel Hawthorne. Il a publié de nombreux articles sur la poésie américaine et prépare, en collaboration avec Marc Amfreville, une histoire de la littérature américaine aux Puf. Il codirige, avec Christine Savinel, une Anthologie de la poésie américaine (à paraître en Pléiade), et rassemble également un recueil d’essais sur Emily Dickinson.

© Éditions Rue d’Ulm, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search