Précédent Suivant

Auteurs

p. 5-6


Texte intégral

1Agnès Derail-Imbert est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et à l’ENS-Ulm. Elle est l’auteur de Moby Dick. Allures du corps (Rue d’Ulm, 2000) et a codirigé l’édition et la traduction des Derniers poèmes de Melville. Elle a publié de nombreux articles sur la littérature américaine du xixe siècle.

2Philippe Jaworski est professeur de littérature américaine à l’université Paris-Diderot. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré à la fiction de Melville, Le Désert et l’empire, paru en1986 aux Presses de l’École normale supérieure. Il est l’éditeur des œuvres d’Herman Melville et de F. Scott Fitzgerald dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

3Hélène Aji est professeur de littérature américaine à l’université Paris Ouest. Elle travaille sur la poésie américaine moderniste et contemporaine et est l’auteur de trois ouvrages : Ezra Pound et William Carlos Williams : pour une poétique américaine (L’Harmattan, 2001), William Carlos Williams : un plan d’action (Belin, 2004), Ford Madox Ford, The Good Soldier (Armand Colin, 2005). Elle a récemment co-édité, avec Céline Mansanti et Benoît Tadié, un ouvrage collectif intitulé Revues modernistes, revues engagées (PUR, 2011).

4Nathalie Cochoy est professeur de littérature américaine à l’université Toulouse-Le Mirail. Ses travaux sont consacrés à l’écriture de l’espace (la ville, la nature) dans la fiction américaine. Elle est l’auteur de Ralph Ellison. La musique de l’invisible (Belin,1998) et de Passante à New York (PUB, 2010) et rédactrice de la revue Transatlantica (littérature et arts). Elle est responsable de l’axe de recherche « Poéthiques » dans son laboratoire (CAS).

5Clara Mallier est maître de conférences en littérature américaine à l’université Bordeaux 3. Elle est l’auteur de The Sun Also Rises : roman holographique (PUF, 2011) ainsi que de plusieurs articles sur ce roman et sur d’autres œuvres d’Hemingway. Elle a également publié des études sur John Steinbeck et Jim Harrison ainsi que des traductions de William Styron et d’Anne Zouroudi.

6Fiona Mcmahon est maître de conférences en littérature américaine à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le modernisme, l’écriture du témoignage et de l’archive, ainsi que sur les rapports entre littérature et discours visuels. Elle est l’auteur de Charles Reznikoff : une poétique du témoignage (L’Harmattan, 2011) et de nombreux articles sur les poétiques des xxe et xxie siècles.

7Bruno Monfort est professeur à l’université Lille 3. Ses travaux portent essentiellement sur la littérature et l’art américains du xixe siècle. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré aux contes et nouvelles de Nathaniel Hawthorne, Le Territoire du presque (Ellipses, 2000). Il a codirigé l’édition et la traduction des Derniers poèmes de Melville et a publié, avec Ronald Jenn, l’édition française de plusieurs contes de Nathaniel Hawthorne (La Semblance du vivant, Rue d’Ulm, 2010).

8Françoise Sammarcelli est professeur de littérature américaine à l’université Paris-Sorbonne où elle dirige le centre de recherche « Texte et image ». Elle est l’auteur de John Barth : les bonheurs d’un acrobate (Belin,1998) et de nombreux articles sur la littérature américaine, l’intertextualité et les rapports texte/image. Elle a récemment dirigé deux ouvrages : Image et mémoire (PUPS, 2009) et L’Obscur (Michel Houdiard, 2009).

9Christine Savinel est professeur à l’université Paris-Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de poésie et d’art américains, elle est notamment l’auteur d’Emily Dickinson et la grammaire du secret (PUL,1993) et de Poèmes d’Emily Dickinson, au rythme du manque (PUF, 2009). Traductrice, elle a également publié en1999 une édition des Journaux de Sylvia Plath chez Gallimard.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.