Version classiqueVersion mobile

Jouer l’actrice

 | 
Jean-Loup Bourget
, 
Françoise Zamour

Quatrième partie. Le personnage d’actrice, miroir tendu à la femme ?

En bref

Texte intégral

1D’Une étoile est née à Sunset Boulevard, de Morning Glory à Birdman, Hollywood, à toutes les époques, n’a cessé de se pencher sur le cinéma, sur le théâtre, en prenant pour emblème l’acteur et, avec une insistance toute particulière, l’actrice. À y regarder de plus près, cependant, ces figures d’actrices ne sont pas l’apanage du seul cinéma hollywoodien. Réelle ou rêvée, sur les écrans de France ou des États-Unis, mais également devant les caméras japonaises, indiennes, russes, italiennes, le personnage d’actrice est devenu l’un des passages obligés d’une carrière de comédienne. De la comédie burlesque à la méditation mélancolique, cet ouvrage, composé à partir des interventions d’un colloque organisé par les auteurs à l’École normale supérieure en juin 2015, s’efforce d’explorer toutes les déclinaisons du motif de l’actrice. Pourquoi une telle profusion de personnages féminins ?

2Comment, au fil du temps, les réalisateurs ont-ils décliné ces personnages d’actrice, et comment les comédiennes les ont-elles interprétés ? Que disent tous ces films du cinéma, mais aussi du passage du temps, du regard porté sur les femmes ? Partant d’explorations synchroniques du traitement de l’actrice, en tant que personnage cinématographique, ce livre propose aussi un ensemble d’études, de variations sur l’actrice qui témoignent de la diversité et de la richesse du motif.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search