Précédent Suivant

Auteurs

p. 5-9


Texte intégral

1Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure (UMR 7172 THALIM Arias), où il a créé et dirigé le département d’Histoire et Théorie des arts (2004-2012). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages portant principalement sur le cinéma hollywoodien classique. Le dernier s’intitule King Vidor (avec Françoise Zamour, Vrin, 2016).

2Françoise Zamour, docteur en études cinématographiques, enseigne l’analyse de films et l’esthétique du cinéma au département d’Histoire et Théorie des arts de l’École normale supérieure (UMR 7172 THALIM Arias). Ses travaux portent essentiellement sur l’expression du politique au cinéma. Derniers ouvrages parus : Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples (PUR, 2016) et King Vidor (avec Jean-Loup Bourget, Vrin, 2016).

3Chloé Galibert-Laîné prépare actuellement une thèse SACRe en études cinématographiques à l’École normale supérieure (PSL) sous la direction de Dork Zabunyan (Paris 8) et de Jérôme Sackur (EHESS). Ses recherches portent sur les souvenirs que gardent les spectateurs des films qu’ils voient, et sur les pratiques d’appropriation d’images (found footage, remix…) à l’ère du numérique.

4Julien Achemchame est enseignant certifié de lettres modernes-cinéma en lycée, docteur en études cinématographiques et chargé d’enseignement à l’université Paul-Valéry de Montpellier (laboratoire RIRRA21) depuis 2007. Il est l’auteur de deux livres sur le cinéaste américain David Lynch, le premier consacré à Lost Highway et le second à Mulholland Drive. Il collabore ponctuellement à la revue universitaire Éclipses (numéros sur David Fincher, Michael Powell et Wim Wenders). Ses recherches actuelles s’orientent principalement vers la sérialité audiovisuelle (avec la publication d’un article dans le numéro 4 de la revue Écrans dirigée par Jean-Pierre Esquenazi) et la circulation des formes filmiques dans l’histoire du cinéma, notamment à travers l’exemple du métafilm hollywoodien.

5 Thibaut Casagrande est ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégé de lettres modernes et docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’université d’Artois (laboratoire Textes et Cultures) et ses recherches portent sur les romans français et américains, la représentation du genre et de la culture populaire et l’intermédialité. Il a publié récemment : « Le personnage romanesque de l’actrice, une figure mondialisée ? », in Anne Tomiche (dir.), Le Comparatisme comme approche critique. Actes du xxe Congrès de l’AILC (Classiques Garnier, 2017) ; et « L’actrice et le cinéaste : genre, pouvoir et création », à paraître en 2017 dans Marthe Segrestin et Judith Sarfati Lanter (dir.), actes de la journée d’études « La représentation du cinéaste dans le récit » organisée à l’université Paris Sorbonne le 11 septembre 2015.

6Docteur en études cinématographiques et chercheur associé dans l’équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques » de l’université Rennes 2, Simon Daniellou est l’auteur d’une thèse et de plusieurs articles consacrés à la représentation des arts scéniques dans le cinéma japonais. Ses recherches portent plus largement sur les rapports du cinéma aux autres arts : la musique chez Jean-Luc Godard, in Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dir.), Filmer l’artiste au travail (PUR, 2013) ; la peinture chez Hong Sang-soo, in Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction (PUR, 2014) ; il a codirigé avec Ophélie Naessens l’ouvrage Quand l’artiste se fait critique d’art (PUR, 2015).

7Arnaud Duprat de Montero est maître de conférences à l’université Rennes 2 et membre de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques » (EA 3208). Spécialiste de Luis Buñuel et d’études actorales, il a participé au blu-ray de Cet obscur objet du désir (Studiocanal, 2012) et est l’auteur de deux livres : Le Dernier Buñuel (PUR, 2011) et Isabelle Adjani, un mythe de l’incarnation (Le Bord de l’eau, 2013). Il a codirigé, avec Eva Tilly, Corps et territoire, arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique (PUR, 2014) et, avec Dominique Casimiro, Regards sur No (Pablo Larraín, 2012) (PUR, 2017). Ses recherches récentes portent sur la collaboration Carlos Saura-Geraldine Chaplin et sur Vivien Leigh.

8Nicolas Geneix est agrégé de lettres modernes et enseigne le français et le cinéma aux lycées Les Fontenelles de Louviers et Senghor d’Évreux. Rédacteur pour le site Fabula. org, il a notamment travaillé sur Flaubert, Verne, Chris Marker, John Boorman, Akira Kurosawa et quelques cinémas d’Europe centrale.

9Docteur en cinéma, chargée de cours en esthétique et en histoire du cinéma à l’université Paris 8 Saint-Denis et en atelier d’écriture et d’analyse cinématographique à l’Institut d’études théâtrales (IET) de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Claudine Le Pallec Marand vient de publier un essai intitulé Du bon usage cinématographique du MLF et du porno (Yellow Now, 2016) qui est aussi une monographie sur Anatomie d’un rapport (1976) de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno.

10Agrégé de lettres modernes, doctorant en études cinématographiques (« La jurisfiction cinématographique », sous la direction de Marc Cerisuelo), membre du jury de l’Éducation nationale à Cannes, Sylvain Louet a contribué à une quarantaine de colloques et d’ouvrages. Dernières publications : « La spécularité de la culpabilité : une expérience métaphysique du temps et du scepticisme dans The Wrong Man (Alfred Hitchcock) », in Antoine Dechêne, Michel Delville (dir.), Le Thriller métaphysique (Presses universitaires de Liège, 2016) ; « L’interdit et les mobiles du regard à la caméra. La puissance anadyomène d’une fraction d’infraction », in Pierre Chiron et Charles Guérin (dir.), L’Infraction stylistique et ses usages théoriques de l’Antiquité à nos jours (PUR, 2016) ; « Le motif du consentement à l’entrée en guerre dans Les Otages de Raymond Bernard (1939) », in Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan (dir.), Entrer en guerre (Hermann, 2016).

11Jacqueline Nacache enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’UFR Lettres, Arts, Cinéma de Paris Diderot et dirige le CERILAC (Centre d’étude et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma). Ses recherches portent sur le cinéma hollywoodien classique, le cinéma français contemporain, l’acteur, l’analyse de la critique et des discours sur le cinéma. Elle a notamment dirigé : Analyse d’une œuvre. La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1994) (avec Alain Kleinberger, Vrin, 2015) ; L’Expérience du cinéma (avec Hélène Baty-Delalande et Pierre-Olivier Toulza, Hermann, 2015) ; Cinématismes. La Littérature au prisme du cinéma (avec Jean-Loup Bourget, Peter Lang, 2012) ; Le Classicisme hollywoodien (avec Jean-Loup Bourget, PUR, 2009).

12Doctorante et chargée de cours en études cinématographiques à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Macha Ovtchinnikova travaille sur la représentation du temps au cœur de la figure cinématographique dans les films des cinéastes russes Andrei Tarkovski, Andrei Zviaguintsev et Kira Mouratova, sous la direction d’Antonio Somaini et Térésa Faucon. Son équipe de rattachement est le LIRA (Laboratoire international de recherches en arts). Elle est également réalisatrice. Parmi ses publications récentes, on peut noter « Le concept de la différence au cœur du cinéma d’animation contemporain », in Juan Manuel Aragüés, Thierry Capmartin, Nadia Mékouar-Hertzberg et Alfredo Saldaña (dir.), La Diferencia en cuestión / la cuestión de la diferencia, La différence en question / La question de la différence (Mira Editores, 2016), et « Géométrisation du matériau filmique selon le modèle de la tresse : analyse de séquences du Retour (2003) d’Andrei Zviaguintsev » (La Furia Umana, no 30, 2017).

13Carrie Reese est doctorante à l’Institut des études cinématographiques de l’université de Toronto. Ses recherches portent notamment sur l’intermédialité, la philosophie continentale, les théories de l’espace et l’avant-garde des années 1970.

14Professeur certifié de philosophie en détachement, Jules Sandeau est actuellement doctorant à l’université Bordeaux-Montaigne (CLARE). Sa thèse porte sur l’évolution de la persona de Katharine Hepburn et sa réception aux États-Unis. Il a notamment publié les articles « Retour sur les films de gangsters hollywoodiens des années 30 : codage et décodage de masculinités marginalisées » (Genre en séries : cinéma, télévision, médias, no 1, 2015) et « Katharine Hepburn en reine de cœur : Mary of Scotland (John Ford, 1936) » (Revue LISA/LISA e-journal, vol. 14, no 2, 2016).

15Doctorante et chargée de cours à l’université de Montréal, Flavia Soubiran rédige sa thèse sur la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien de l’âge d’or. Elle va publier prochainement : « Le culte des stars et la fétichisation de leurs attributs : une étude des costumes conçus par Orry-Kelly pour Bette Davis », in Cinédesign. Pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design (actes du colloque à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, octobre 2016).

16Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen-Normandie, membre du LASLAR, Hélène Valmary y enseigne notamment l’analyse du jeu de l’acteur et anime un séminaire sur les rapports entre stars et acteurs amateurs. Cofondatrice du GRAC (Groupe de réflexion sur l’acteur de cinéma), elle a notamment codirigé un numéro de la revue Cycnos intitulé Généalogies de l’acteur au cinéma : échos, influences, migrations (vol. 27, no 2, 2011). Ses écrits portent sur les actrices de l’Actors Studio : « Les actrices du Studio : jeu(x) et personnage(s) », in Fabien Gaffez (dir.), L’Actors Studio, une révolution stylistique ? (Festival du Film d’Amiens, 2009) ; Tom Cruise : « Il était un petit Tom », in Noëlle de Chambrun (dir.), Masculinité à Hollywood, de Marlon Brando à Will Smith (L’Harmattan, 2010) ; ou encore le jeu de jambes de Gary Cooper : « Jeu(x) de jambes. Gary Cooper dans le western et la comédie », in Eva Tilly et Arnaud Duprat de Montero (dir.), Corps et territoire, arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique (PUR, 2014).

17Philippe de Vita est professeur certifié en lettres modernes et chercheur associé au laboratoire POLEN de l’université d’Orléans. Parmi ses publications récentes, on peut noter Jean Renoir épistolier. Fragments autobiographiques d’un honnête homme (L’Harmattan, 2015).

18Professeur émérite de l’université de Caen-Normandie et rattaché au laboratoire Laslar, Christian Viviani est spécialiste du cinéma américain et de l’acteur. Coordinateur et rédacteur de la revue Positif, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Western (1982), Les Séducteurs du cinéma américain (1984), Ernst Lubitsch (avec Nguyen Trong Binh, Rivages, 1992, prix du meilleur livre de cinéma 1992 décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma), Al Pacino, Robert De Niro, regards croisés (avec Michel Cieutat, Nouveau Monde, 2000, mise à jour 2005) et Audrey Hepburn. La grâce et la compassion (avec Michel Cieutat, Scope, 2009). Responsable de l’édition 2011 du Larousse du cinéma, coresponsable du Dictionnaire des réalisateurs (Larousse), contributeur à Home Is Where the Heart Is (Christine Gledhill [dir.], BFI, 1987, rééd. 2002) et à Journeys of Desire (Ginette Vincendeau et Alastair Phillips [dir.], BF1, 2006), traducteur d’Acting in the Cinéma de James Naremore (Acteurs, le jeu de l’acteur au cinéma, PUR, 2014). Dernier ouvrage paru : Le Magique et le vrai, l’acteur de cinéma sujet et objet (Rouge Profond, 2015, prix du meilleur livre de cinéma 2015 décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma).

19Sophie Walon est docteur et Ater en études cinématographiques à l’École normale supérieure. Elle a soutenu en décembre 2016 une thèse intitulée « Ciné-danse : histoire et singularités esthétiques d’un genre hybride » (sous la direction de Jean-Loup Bourget et d’Isabelle Launay). Ses recherches portent également sur le cinéma français contemporain, auquel elle a consacré plusieurs articles et chapitres d’ouvrages.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.