Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'École normale de l'an III. Vol. 1, Leçons de mathématiques

 | 
Jean Dhombres

Leçons de Laplace

Dixième leçon

21 floréal / 10 mai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour suivre le plan que j’ai tracé dans le programme du cours de mathématiques, je devrais vous entretenir encore des calculs différentiel et intégral aux différences soit finies, soit infiniment petites, de la mécanique, de l’astronomie, et de la théorie des probabilités. Le peu de durée de l’École normale ne me le permet point, mais je me propose d’y suppléer relativement à la mécanique et à l’astronomie par la publication d’un ouvrage dans lequel j’ai présenté, indépendamment de l’analyse1, la série des découvertes qui ont été faites, jusqu’à ce jour, sur le système du monde2. Je vous parlerai dans cette leçon, de la théorie des probabilités, théorie intéressante par elle-même et par ses nombreux rapports avec les objets les plus utiles de la société3.

Tous les événements, ceux mêmes qui, par leur petitesse, semblent ne pas tenir aux grandes lois de l’univers, en sont une suite aussi nécessaire que les révolutions du soleil4. On les attribue au hasard, parce que l’on ignore les ca...

© Éditions Rue d’Ulm, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540