Précédent Suivant

Auteurs

p. 5-6


Texte intégral

1Anne-Catherine Baudoin, normalienne, agrégée de Lettres classiques, enseigne la langue et la littérature grecques à l’ENS. Ses recherches portent sur les textes chrétiens de l’Antiquité – canoniques, patristiques et apocryphes – et particulièrement sur la circulation et la transmission des textes et des traditions.

2Marion Lata est ancienne élève de l’ENSUlm et agrégée de Lettres modernes. Sa thèse, commencée en 2016 à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (EA 120 CERC) en littérature comparée sous la direction de Sophie Rabau, porte sur les modalités de l’intervention du lecteur en littérature papier et numérique et sur la notion d’interactivité en littérature.

3Élodie Coutier, normalienne, agrégée de Lettres classiques, est doctorante au Centre de recherche en littérature comparée (EA 4510) de Paris-Sorbonne. Sa thèse porte sur les réappropriations et les détournements de l’Iliade dans le roman contemporain, en Europe et dans le monde anglophone (États-Unis et Australie). Ses recherches l’amènent à s’interroger sur les notions de mythe et de réécriture, ainsi que sur la définition générique de l’épopée et du roman.

4Damien Labadie est doctorant en Histoire des religions à l’École pratique des hautes études (Paris), sous la direction de Muriel Debié et Rémi Gounelle. Il prépare actuellement une thèse intitulée : « L’invention du protomartyr Étienne : sainteté, pouvoir et controverse dans l’Antiquité (ier-vie siècle) ». Ses recherches portent sur le christianisme antique, la littérature apocryphe et l’Orient chrétien.

5Émeline Marquis est chargée de recherche au CNRS (UMR 8546-AOROC). Elle travaille sur la littérature grecque d’époque impériale et a consacré sa thèse de doctorat à Lucien de Samosate. Dans le cadre d’une bourse de la fondation Alexander von Humboldt, elle mène actuellement des recherches sur l’épistolographie grecque.

6 Guillemette Mérot est ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de Lettres classiques et doctorante en études latines à l’Université Paris-Sorbonne (EA 1491 EDITTA). Sa thèse (« Le “canon” des poètes grecs et latins de l’Institution oratoire (Quint. Inst. 10.1) : discours critique, traditions doctrinales et contexte culturel ») porte sur l’histoire des canons poétiques dans le champ de la rhétorique et de la critique littéraire anciennes. Elle est également PRAG en lettres à l’UFR Arts et Médias de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

7Arnaud Perrot est ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de Lettres classiques et docteur en études grecques de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4). Sa thèse, intitulée « Le législateur incertain. Recherches sur la contribution ascétique de Basile de Césarée », se propose de réévaluer l’apport du « Père Cappadocien » à l’émergence d’une littérature monastique.

8Guillaume Peynet, ancien élève de l’ENSUlm et agrégé de Lettres classiques, est doctorant à l’Université du Maine (laboratoire 3L. AM). Il prépare, sous la direction de Franck Laurent, une thèse sur les rapports entre métaphore et pensée dans l’œuvre de Victor Hugo (1852-1864).

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.