Sacré canon
Autorité et marginalité en littérature
Le concept « explosif » de canon est ici abordé de manière pluridisciplinaire et transversale. Au cours de l’histoire, les canons ont pris diverses formes – listes d'auteurs, textes sacrés et œuvres consacrées ; leur établissement a cependant toujours reposé sur un geste de sélection, et donc aussi d’exclusion. Ce volume permet une comparaison raisonnée des manifestations du canonique et de l’extracanonique – compris dans le sens aussi bien d'apocryphe que de fanfiction – dans différents c...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du département des Sciences de l’Antiquité de l’École normale supérieure. Nous appliquons dans ce livre la plupart des rectifications orthographiques de la dernière réforme de l’Académie (JO du 6 décembre 1990).
Nous appliquons dans ce livre la plupart des rectifications orthographiques de la dernière réforme de l’Académie (JO du 6 décembre 1990).
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Actes de la recherche à l’ENS | 22
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2022
- EAN électronique : 9782728809738
- DOI : 10.4000/books.editionsulm.4519
- Nombre de pages : 140 p.
Au commencement était l’auteur. De l’imitation à l’autocanonisation
La singularité du discours Sur l’entraînement à la parole de Dion de Pruse
Le canon des génies dans William Shakespeare de Victor Hugo
Des usages du canon à des fins d’autoreprésentation
Quand le corpus devient canon. Inclure et exclure
Quelques réflexions à propos d’un « canon de saint Basile »
Le cas de Lucien de Samosate
Genèse et destin d’un apocryphe à succès
Sacralités multiples du canon littéraire dans la fanfiction
Le concept « explosif » de canon est ici abordé de manière pluridisciplinaire et transversale. Au cours de l’histoire, les canons ont pris diverses formes – listes d'auteurs, textes sacrés et œuvres consacrées ; leur établissement a cependant toujours reposé sur un geste de sélection, et donc aussi d’exclusion. Ce volume permet une comparaison raisonnée des manifestations du canonique et de l’extracanonique – compris dans le sens aussi bien d'apocryphe que de fanfiction – dans différents contextes culturels et historiques. Il met ainsi en perspective les notions de tradition et de sacralité textuelle, de Dion de Pruse et Lucien de Samosate à Ismaïl Kadaré, de Basile de Césarée à Victor Hugo.
© Éditions Rue d’Ulm, 2017