Version classiqueVersion mobile

Approches de l’individuel

 | 
Philippe Lacour
, 
Julien Rabachou
, 
Anne Lefebvre

Remerciements

Texte intégral

1Ce volume est issu d’une journée d’études qui s’est tenue à l’École normale supérieure en juin 2014, consacrée à l’approche logique, épistémologique et métaphysique de l’individuel. Une table ronde sur l’ouvrage de Jean-Claude Pariente, Le Langage et l’Individuel, a ensuite eu lieu en décembre 2014, en présence de l’auteur. Ces rencontres s’inscrivaient dans un cycle de travaux pluriannuels consacrés à l’épistémologie française dans le cadre du programme « La République des savoirs » (USR 3608).

2Nous remercions l’École normale supérieure d’avoir accepté d’héberger en ses murs ces travaux. Notre gratitude va aussi au département de Philosophie, et en particulier au Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, dirigé par Frédéric Worms, qui ont soutenu ce projet.

3Nous remercions également toux ceux qui nous ont aidés, par leurs remarques et objections, à atteindre notre objectif scientifique : mener une véritable lecture croisée de traditions et d’auteurs mal connus des uns et des autres, chacun ayant pour mission d’interpeller, voire de provoquer les autres intervenants à partir de son lieu philosophique propre.

4Enfin, nous adressons nos remerciements tout particuliers à Jean-Claude Pariente, qui nous a honorés de sa présence. Cette rencontre a été l’occasion de souligner toute la fécondité de son livre pour la recherche en cours sur l’individu.

© Éditions Rue d’Ulm, 2017

Licence OpenEdition Books

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search