Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Symboles de la Renaissance. Tome II

 | 
Frederick Hartt
, 
Michelangelo Muraro
, 
Aby Moritz Warburg

La naissance de l’iconologie

Serge Trottein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Art italien et astrologie internationale au palais de Schifanoia à Ferrare : tel est le titre de la conférence en allemand que prononça Aby Warburg le samedi matin 19 octobre 1912 à Rome lors de la séance plenière de clôture du xe congrès international d’histoire de l’art. Celle-ci parut d’abord dans les Atti del X Congresso internazionale di Storia dell’Arte in Roma. L’Italia et l’Arte straniera, Rome, 1922, avant d’être publiée dans le deuxième volume (p. 459-481) de ses Gesammelte Schriften, éditées de façon posthume par la Bibliothèque Warburg et par Gertrud Bing en collaboration avec Fritz Rougemont (B.G. Teubner/Leipzig/Berlin 1932).

L’intérêt et l’importance de ce texte ne tiennent pas simplement à son contenu mais aussi à son enjeu : au delà de la présentation minutieuse des résultats de la découverte qui permit à Warburg, le premier, de déchiffrer le cycle des fresques de Schifanoia - ce qui déjà suffirait à en justifier la lecture -on y trouve en effet des indications métho...

© Éditions Rue d’Ulm, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540