Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Symboles de la Renaissance. Tome II

 | 
Frederick Hartt
, 
Michelangelo Muraro
, 
Aby Moritz Warburg

Présentation

Daniel Arasse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce second recueil des Symboles de la Renaissance a la même origine que le premier, paru en 1976 : il est le fruit des réflexions et discussions menées autour des travaux du séminaire d’histoire/théorie de l’art de l’École normale supérieure et du séminaire d’histoire de l’art moderne tenu à l’université de Paris I.

Si le nombre des « textes » traduits demeure le même et si le choix de ces « textes » correspond à peu près aux mêmes critères qu’il y a cinq ans -avec une importance relativement plus grande donnée à la lecture « politique » des œuvres de la Renaissance -, le nombre des « travaux » est nettement plus important et, de même, le champ des objets envisagés s’est nettement ouvert. Le terme de Renaissance a été pris dans un sens très large, puisque la période envisagée va de la fin du xive siècle jusqu’au milieu du xviie siècle; sans vouloir ici engager un débat sur la notion même de période en histoire et en histoire de l’art, il a paru fructueux de pouvoir déceler, par exempl...

Auteur

© Éditions Rue d’Ulm, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540