Symboles de la Renaissance. Tome II
Cet ouvrage étudie la période qui va de la fin du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, le terme de Renaissance étant envisagé ici dans un sens très large. Ce volume est à la fois un retour aux sources et la démonstration que l’histoire de l’art n’a plus seulement à s’occuper de la « description des phénomènes » mais de « leur fonction et de leur signification ».
Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2012
ISBN numérique : 978-2-7288-3598-0
DOI : 10.4000/books.editionsulm.397
Collection : Arts et langage
Année d’édition : 1982
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7288-0088-9
Nombre de pages : 264
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Daniel Arasse
PrésentationFrederick Hartt
Le pouvoir et l’individu dans l’art maniéristeMichelangelo Muraro
La Scala senza GigantiIconographie et politique au Palais Ducal de Venise à la fin du xve siècle
Serge Trottein
La naissance de l’iconologieDaniel Arasse
Léonard et la culla del nibbio : pour une approche historique du « souvenir d’enfance »Daniel Arasse
Note sur le Sainte Anne…Jacques Berlioz
Métaphore, lieux communs et récit exemplaire : les images de la folie simulée dans la Vie du terrible Robert le Dyable (1496)Gwendolyn Bryant
Montaigne et les boiteux : « à propos ou hors de propos »?Georges Didi-Huberman
Replis et sidérations de l’architecture (sur l’église de San Carlo alle Quattro Fontane à Rome)Michèle Flusin
Art, société et dévotion : les Dominicains et la première statue de sainte Catherine de SienneJacqueline Lichtenstien
Éloque du coloris : rhétorique et mimésis dans les conceptions coloristes au 16e siècle en Italie et au 17e siècle en FranceCet ouvrage étudie la période qui va de la fin du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, le terme de Renaissance étant envisagé ici dans un sens très large. Ce volume est à la fois un retour aux sources et la démonstration que l’histoire de l’art n’a plus seulement à s’occuper de la « description des phénomènes » mais de « leur fonction et de leur signification ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.