Version classiqueVersion mobile

L’Objet-personne

 | 
Carlo Severi

Chapitre 6. Anthropologie de l’art abstrait

Principes d’analyse et enjeux de l’image chez Claude Lévi-Strauss

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’œuvre d’art est en elle-même un acte de connaissance et de jugement. Il faut donc transférer le concept de connaissance esthétique de la théorie à l’œuvre.
Carl Einstein, « Totalität »1.

Nous avons affirmé plus haut qu’un objet rendu vivant par l’acte rituel ne fonctionne pas comme une image en miroir, mais engendre une forme d’identité plus complexe, comparable à celle d’un cristal. Le jeu mental qui consiste à transformer un artéfact en personne suit plusieurs étapes. La transformation progressive des indications de présence de l’objet, la saturation de l’espace de pensée qui l’entoure, la définition réciproque de l’objet et du sujet qui lui est propre et, enfin, l’identification, toujours fragmentaire et partielle, de subjectivités différentes avec des aspects distincts de l’artéfact, constituent l’univers (au sens de la famille d’opérations mentales qui le compose) du jeu d’attribution de subjectivité à l’objet inanimé que nous avons étudié jusqu’à présent.

Ce jeu complexe est-il...

© Éditions Rue d’Ulm, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search