Version classiqueVersion mobile

L’Objet-personne

 | 
Carlo Severi

Chapitre 3. Autorités sans auteur

Formes de l’autorité dans les traditions orales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’en 1406, la ville de Pise est prise par les Florentins, l’un des plus précieux trophées à tomber aux mains des vainqueurs est un livre. Il s’agit de la Littera pisana : une copie du code de Justinien, rédigée au début du vie siècle et naguère conservée à Constantinople. Aussitôt rebaptisé Littera florentina, le précieux ouvrage est transporté à Florence, dans le palais des Prieurs, et déposé dans un tabernacle comme une relique sacrée. Chaque fois que ce témoignage illustre du droit romain était montré en public, on le posait sur une table et on allumait des cierges tout autour. Suivant un usage rituel attesté depuis l’Antiquité, les moines qui avaient en charge sa conservation et les hauts magistrats de la ville de Florence s’inclinaient alors devant le livre, en signe de dévotion. Cet hommage rituel rendu à un livre (dont on trouve une belle description dans un livre de Salvatore Settis1) résume efficacement un certain nombre de traits constitutifs du concept d’aut...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search