Version classiqueVersion mobile

L’Objet-personne

 | 
Carlo Severi

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

« Dame Sébastienne », représentation rituelle de la mort dans les communautés rurales de langue espagnole du Nouveau-Mexique (xxe siècle).

Une poupée, tout habillée de noir, qui décoche une flèche sur un jeune homme. Le Principe de la Chimère se terminait sur cette image (ci-contre). Nous avions alors cherché à comprendre de quel type de mémoire cette étrange représentation était la trace, au sein d’une société d’origine européenne, installée au Nouveau Mexique et en Arizona, aux prises, pendant des siècles, à un conflit avec ses voisins amérindiens. Nous y avions vu une manière de combiner l’oubli et le souvenir, et aussi de figurer le conflit à travers le paradoxe. Avec sa flèche indienne insérée dans une représentation de la mort d’origine européenne, dame Sébastienne semblait réunir, en un seul être, deux cultures antagonistes. Nous en avions conclu que l’opposition et la contagion, entre cultures aux valeurs radicalement différentes, ne s’excluent nullem...

© Éditions Rue d’Ulm, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search