Beethoven
|Chapitre 1. Prélude
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Reconstruire la façon dont, enfant, j’entendais Beethoven. [1] (1940)
Je me souviens distinctement de l’enchantement que suscitait, dans mon enfance, une partition où figuraient les noms des instruments et l’indication précise de ce que chacun jouait. Flûte, clarinette, hautbois – cela ne promet pas moins que les billets de couleur ou les noms de lieu1. Pour être tout à fait honnête, c’est cet enchantement, bien plus que le désir de connaître la musique en tant que telle, qui m’a poussé, dès l’enfance, à apprendre à transposer et à lire les partitions, et qui, dans une large mesure, a fait de moi un musicien. Il était si puissant que je le ressens encore aujourd’hui quand je lis la Pastorale, l’œuvre qui sans doute l’a fait naître pour la première fois. Mais pas quand elle est jouée – et cela plaide sans doute contre l’exécution de la musique en général2.
[2] (1953)
À propos de mon expérience enfantine de Beethoven : je sais que j’ai d’abord découvert (je ne devais pas avoir plus de 13...
© Éditions Rue d’Ulm, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque