Remarques sur l’édition
p. XXII-XXIV
Texte intégral

Manuscrit préparatoire de la Théorie esthétique (publ. posth. 1970), dernière version (fin 1968-début 1969 ?) : texte tapé à la machine, avec biffures, corrections et insertions manuscrites à l’encre et au crayon. Archives Theodor W. Adorno, Francfort/Main, Ts. 18085.
1 Les notes d’Adorno sur Beethoven, comme la plupart de ses ébauches préparatoires à des ouvrages, ont été consignées dans une série de cahiers, tels qu’Adorno en a tenu tout au long de sa vie. Quarante-cinq cahiers de formats et de volumes divers sont conservés parmi les manuscrits posthumes de l’auteur. La très grande majorité de ses notes liées au projet de livre sur Beethoven figurent dans les quatre cahiers suivants :
2 Cahier 11 : cahier sans couverture, 159 pages au format 19,9 x 16 cm.
3Notes en partie de la main de Gretel Adorno. Daté de début 1938 au 10 août 1939.
4 Cahier 12 : dit le « livre multicolore », papier cartonné. 118 pages au format 20 x 16,4 cm. Quelques notes également de la main de Gretel Adorno. Daté du 1er octobre 1939 au 10 août 1942.
5 Cahier 13 : dit le « Scribble-In Book » II, matière synthétique. 218 pages au format 17,2 x 11,7 cm. Daté du 14 août 1942 au 11 janvier 1953.
6 Cahier 14 : cuir brun et tranche dorée. 72 pages remplies sur 182, format 17,3 x 12,2 cm. Daté du 11 janvier 1953 à 1966.
7Le texte de la présente édition s’appuie sur l’examen précis de la totalité des manuscrits conservés au Theodor W. Adorno Archiv de Francfort/ Main. Le choix d’inclure telle ou telle note au nombre des matériaux destinés à un futur ouvrage sur Beethoven n’a présenté, la plupart du temps, aucune difficulté particulière. Adorno, qui avait l’habitude de relire après coup ses cahiers, a marqué chaque fragment relatif au « complexe Beethoven » d’un « B » – plus rarement du nom entier du compositeur – en tête du texte. De telles indications ne sont mentionnées dans l’édition que pour autant qu’elles signalent une incertitude quant à l’opportunité de rattacher un fragment au projet sur Beethoven. Toutes figurent dans les annotations de bas de page, au même titre que les autres ajouts apportés aux textes des cahiers par Adorno lui-même – ou par Gretel, son épouse, sur consigne de l’auteur.
8L’ordre dans lequel se présentent les fragments (organisés dans l’édition en chapitres thématiques) diffère considérablement de la chronologie de leur rédaction. Il ne s’agissait pas, explique Rolf Tiedemann dans l’édition allemande, d’ordonner ce foisonnant corpus de notes comme l’aurait fait éventuellement Adorno lui-même s’il avait mené à bien son ouvrage sur Beethoven, mais bien de dégager une structure, une logique interne au kaléidoscope textuel que compose leur ensemble, afin de permettre aux lecteurs de s’orienter dans un dédale de notes qui n’ont jamais été destinées à être lues sous cette forme.
9La datation de chaque fragment se déduit aisément de la place qu’il occupe au sein de son cahier. L’édition allemande propose en fin d’ouvrage une table de correspondance mettant en vis-à-vis la succession chronologique, les numéros et pages des cahiers et l’ordre des fragments édités (Suhrkamp, 1993, p. 369-374). L’édition française indique simplement au bas de chaque fragment l’année de sa rédaction à la suite de son numéro. Les lecteurs pourront ainsi prendre la mesure des continuités et discontinuités de la réflexion d’Adorno, certains fragments thématiquement très proches se révélant parfois très éloignés dans le temps.
10Tous les compléments et éclaircissements apportés par l’éditeur au texte d’Adorno – qui s’apparente souvent à une simple prise de notes – sont indiqués entre crochets dans le texte. La plupart consistent à rétablir les numéros d’opus des œuvres de Beethoven, fréquemment omis par l’auteur. Les extraits de partitions, notés semble-t-il de mémoire, ont été reproduits à partir des fac-similés des manuscrits d’Adorno. Les mots du texte qui figurent en italique sont soulignés dans les cahiers originaux. Tous les termes et expressions en italique suivis d’un astérisque sont en français dans le texte.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sens de la musique (1750-1900), vol. 1
Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski
Violaine Anger (éd.)
2005
La Critique d’art au Mercure de France (1890-1914)
G.-Albert Aurier, Camille Mauclair, André Fontainas, Charles Morice, Gustave Kahn…
Marie Gispert (éd.)
2003
Passé présent
Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines
Nathalie Koble et Mireille Séguy (dir.)
2009
La Croix et les hiéroglyphes
Écritures et objets rituels chez les Amérindiens de Nouvelle-France (xviie-xviiie siècles)
Pierre Déléage
2009
