Beethoven
|Préface. tombeau de Beethovena
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Für Élise, forcément
La musique de Beethoven semble souvent une contemplation profondément émue lorsque l’on réentend de façon inattendue un morceau que l’on croyait depuis longtemps perdu, « Innocence de la mélodie » ; c’est de la musique sur la musique. Une chanson de mendiant ou d’enfant des rues, les airs monotones d’Italiens vagabonds, un couplet de danse à l’auberge du village ou par les nuits de carnaval, voilà où Beethoven découvrait ses « mélodies » : il les recueille comme une abeille, butinant ici et là une note, une brève suite. Elles lui sont des réminiscences transfigurées d’un « monde meilleur », un peu comme Platon imaginait ses Idées.
Nietzsche, Le Voyageur et son ombre
Pendant plus de trente ans, Adorno a accumulé des notes en vue d’une monographie consacrée à Beethoven. Écrivant en 1943 à son ami Rudolf Kolisch pour le remercier de lui avoir donné à lire son étude consacrée à la théorie du tempo et du caractère chez Beethoven, Adorno évoque son propre « livre sur Bee...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque