Version classiqueVersion mobile

L’histoire de l’art et ses concepts

 | 
Danièle Cohn
, 
Rémi Mermet

Les catégories au musée

Entretien avec Sébastien Allard

Sébastien Allard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans quelle mesure l’usage des catégories – qu’elles soient artistiques, esthétiques, historiques – influe-t-il sur le travail du conservateur de musée ?

L’une des missions principales du conservateur de musée consiste dans la présentation au public des œuvres dont il a la garde, ce que l’on nomme habituellement « l’accrochage ». La plupart des visiteurs, en parcourant les galeries, ne s’interrogent pas sur les principes qui régissent cet accrochage ou les raisons qui ont conduit à rapprocher telle œuvre de telle autre. Parfois, bien sûr, il ne s’agit que d’une question d’opportunité, de disponibilité de telle ou telle peinture ou sculpture, mais, la plupart du temps, l’accrochage est pensé, réfléchi. S’agissant de mettre physiquement des œuvres en relation dans un espace donné, tout accrochage est une narration ; presque une forme d’écriture.

Cependant, à la différence d’un livre où la pensée peut se déployer plus librement, l’accrochage est contraint par la présence matérielle – ou ...

Auteur

Conservateur général du patrimoine et directeur du département des peintures du musée du Louvre.

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search