Version classiqueVersion mobile

L’histoire de l’art et ses concepts

 | 
Danièle Cohn
, 
Rémi Mermet

Style et catégories chez Semper, Wölfflin et Maldiney

Raphaëlle Cazal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les historiens d’art allemands de la seconde moitié du xixe siècle, désireux de conférer à leur discipline un caractère scientifique et une autonomie, un régime de scientificité propre, furent confrontés à un problème spécifique, rencontré en vertu du statut de science de l’esprit de cette dernière : celui de parvenir à la constitution d’une science sans pour autant annihiler le caractère foncièrement singulier, car humain, de leur objet d’étude.

C’est ce problème que nous souhaiterions aborder dans le cadre de cet article, en nous centrant sur l’architecte Gottfried Semper (1803-1879), précurseur, dans son approche de cette question, de nombreuses réflexions qui seront approfondies par la science de l’art allemande, ainsi que sur Heinrich Wölfflin et sur le phénoménologue de l’art du xxe siècle Henri Maldiney. Ces trois penseurs ont en effet été confrontés à ce problème, et forment en outre une réelle constellation théorique : la spécificité de l’approche de Wölfflin n’est pleinemen...

Auteur

Professeur agrégée de philosophie.

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search