Version classiqueVersion mobile

L’histoire de l’art et ses concepts

 | 
Danièle Cohn
, 
Rémi Mermet

Qu’est-ce qu’un concept fondamental (Grundbegriff) en histoire de l’art ?

Teneur et enjeux de la critique de Wölfflin par Schmarsow

Mildred Galland-Szymkowiak

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les dernières années du xixe siècle s’établit, tissée entre quelques textes majeurs d’historiens de l’art germanophones, une discussion qui porte sur la fondation, ou l’assise, de l’histoire de l’art comme discipline scientifique autonome, c’est-à-dire qui puisse revendiquer un objet propre et une méthodologie spécifique. Ce qui implique, entre autres, que l’histoire de l’art doive être conçue comme autre chose qu’une simple sous-catégorie de l’histoire en général – en l’occurrence, à cette époque et chez ces penseurs, elle se conçoit dans un dialogue fructueux bien que non dénué de tensions avec l’esthétique, en son double sens d’étude de la perception et d’analyse philosophique et/ou psychologique du beau et de l’art. L’orientation de cette histoire de l’art, dont l’ambition « scientifique » n’a rien à voir avec un positivisme, peut être caractérisée de la manière suivante : « L’histoire de l’art prend pour objet d’un examen historique l’œuvre en tant qu’œuvre d’art2. » Ce à ...

Auteur

Chargée de recherche dans l’unité « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » (Thalim, CNRS/Paris 3/ENS).

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search