L’histoire de l’art et ses concepts
| ,Une perspective transcendantale sans table des catégories est-elle possible ?
« Catégorie » et « thème » dans l’épistémologie d’Ernst Cassirer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Commençons par faire une constatation aisément vérifiable : il n’y a pas trace de table des catégories dans l’œuvre de Cassirer malgré son appartenance à la tradition kantienne et néokantienne en philosophie des sciences. Ce fait doit sembler énigmatique à qui connaît l’attention que cette tradition fait porter à la description systématique des modes de l’objectivation. Car enfin, comment une philosophie qui se revendique de la tradition transcendantale et dont l’un des piliers est donc pourtant l’anticipation de l’expérience peut-elle se passer d’une table des catégories ? Comment parvenir à anticiper l’évènement si l’on n’a pas à sa disposition un cadre conceptuel dans lequel l’évènement en question peut devenir significatif ?
Ce sont les questions auxquelles nous voudrions essayer de répondre ici à partir du cas de la philosophie d’Ernst Cassirer. Les réponses envisagées n’engageront pas seulement des remarques d’histoire de la philosophie ayant trait à la situation épistémologiqu...
© Éditions Rue d’Ulm, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque