L’histoire de l’art et ses concepts
Autour de Heinrich Wölfflin
Extrait
Ce volume est le fruit d’un travail au long cours consacré aux implications philosophiques de la pensée wölfflinienne, mené dans le cadre des activités de la chaire d’esthétique de l’UFR de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce travail a notamment donné lieu à un séminaire et un colloque international en hommage au centenaire de la parution des Principes fondamentaux de l’histoire de l’art en 2015, un projet de recherche sur le problème de l’accrochage au musée, en asso...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (EA 1451 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de la Société académique de Genève.
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Æsthetica
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 11 mai 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782728806904
- EAN électronique : 9782728809974
- DOI : 10.4000/books.editionsulm.2930
- Nombre de pages : 192 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Nietzsche et la question du style
« Catégorie » et « thème » dans l’épistémologie d’Ernst Cassirer
Cassirer lecteur de Wölfflin
Teneur et enjeux de la critique de Wölfflin par Schmarsow
Heinrich Wölfflin et Aby Warburg
L’école de Genève à l’épreuve des catégories de Wölfflin
Entretien avec Sébastien Allard
Extrait
Ce volume est le fruit d’un travail au long cours consacré aux implications philosophiques de la pensée wölfflinienne, mené dans le cadre des activités de la chaire d’esthétique de l’UFR de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce travail a notamment donné lieu à un séminaire et un colloque international en hommage au centenaire de la parution des Principes fondamentaux de l’histoire de l’art en 2015, un projet de recherche sur le problème de l’accrochage au musée, en association avec le Labex CAP et le département des peintures du musée du Louvre, mais aussi une nouvelle traduction française des Principes, à paraître sous peu aux éditions L’Écarquillé. Les contributions ici rassemblées sont issues de cette réflexion collective, centrée autour de la question de l’usage des catégories dans une discipline – l’histoire de l’art – habituellement inquiète face à des entreprises externes de systématisation et de conceptualisation de ses méthodes et enquêtes. Qu’est-ce que, pour un historien de l’art, le style d’un artiste, d’une époque ou d’un peuple, et comment, pourquoi, à quelles fins, vouloir les caractériser ? Comment rendre compte du passage d’un style à l’autre ? Doit-on pour cela établir uniquement des classifications historiques et s’y tenir, ou est-il nécessaire de recourir au contraire à des catégorisations esthétiques ? Quels types de rapports, alors, celles-ci entretiennent-elles avec celles-là ?
© Éditions Rue d’Ulm, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque