Version classiqueVersion mobile

Au grand jour

 | 
Jules Colmart
, 
Katia Sowels

Les contributeurs du volume

Texte intégral

1 Jules Colmart, élève à l’École normale supérieure, a été, avec Katia Sowels, commissaire de l’exposition D’André à Simone Breton : Lettres, 1920-1929 : « Dans quelle lumière extraordinaire la toute-sincérité est-elle possible ? » (Bibliothèque de l’ENS, 16 octobre 2017-31 janvier 2018). Titulaire d’un master en philosophie et d’un master en histoire de l’art, ses recherches portent sur les relations entre André Breton et Claude Lévi-Strauss. Il a été lecteur à Yale University.

2 Philippe Dagen est professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les formes des primitivismes dans l’art moderne (Le peintre, le poète, le sauvage. Les voies du primitivisme dans l’art français, 1998 ; Primitivismes. Une invention moderne, 2019), les avant-gardes, le cubisme, le surréalisme et l’art contemporain. Il a été le commissaire de plusieurs expositions au Centre Pompidou-Metz et au musée du quai Branly (Charles Ratton. L’Invention des arts « primitifs », 2013). Il est critique d’art pour le journal Le Monde.

3 Alice Ensabella enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur les dynamiques du marché de l’art de l’entre-deux-guerres en France et aux États-Unis. Elle a été commissaire de l’exposition « De Chirico e Savinio. Una mitologia moderna » (Parme, Fondation Magnani Rocca).

4 Michel Murat est professeur émérite de littérature française à l’Université Paris 4 Sorbonne et ancien directeur du département Littérature et langages de l’École normale supérieure. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la littérature des xixe et xxe siècles et sur le surréalisme (Robert Desnos, les grands jours du poète, 1988 ; Julien Gracq, 1992 ; René Char en son siècle, 2007 ; Le Surréalisme, 2013). Il a été le lauréat du prix Henri Mondor 2006 pour son livre Le « Coup de dés » de Mallarmé. Un recommencement de la poésie.

5 Sean O’Hanlan est chercheuse associée au département d’Art moderne et contemporain du Metropolitan Museum de New York. Ancienne fellow du Leonard A. Lauder Research Center of Modern Art, elle a soutenu sa thèse sur « André Breton and the Modern Art of Collecting » à Stanford University.

6 Georges Sebbag est écrivain, enseignant et docteur en philosophie. Il a participé aux activités du groupe surréaliste entre 1964 et 1969. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur André Breton (André Breton l’amour-folie : Suzanne, Nadja, Lise, Simone, 2004), sur le surréalisme et la philosophie (Potence avec paratonnerre. Surréalisme et philosophie, 2012 ; Foucault Deleuze. Nouvelles impressions du Surréalisme, 2015). Il collabore à diverses revues (Critique, Le Débat, L’Architecture d’aujourd’hui, Conférence) et contribue à de nombreux catalogues d’exposition.

7 Katia Sowels est doctorante en histoire de l’art à l’École normale supérieure au sein du programme SACRe. Elle a été, avec Jules Colmart, commissaire de l’exposition D’André à Simone Breton : Lettres, 1920-1929 : « Dans quelle lumière extraordinaire la toute-sincérité est-elle possible ? » (Bibliothèque de l’ENS, 16 octobre 2017-31 janvier 2018). Ses recherches portent sur l’histoire matérielle des objets surréalistes dans l’entre-deux guerres. Elle est actuellement ATER en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search