Au grand jour
| ,La bibliothèque imaginaire d’André Breton (1920-1930)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La correspondance qu’André Breton entretient avec Simone Kahn est le lieu où s’expriment, dans la durée, ses goûts en matière de littérature, qu’il s’agisse de littérature classique, étrangère ou contemporaine. De ses considérations, en 1920, sur Laclos, Dostoïevski ou encore Rimbaud, jusqu’à ses réactions, plus tard, aux œuvres de Joyce ou de Bataille, le poète livre en continu impressions et jugements, dans le désir évident d’engager le débat avec sa correspondante, dont les réponses malheureusement ont disparu.
À partir des occurrences d’œuvres ou d’auteurs repérées dans ses lettres à Simone Kahn, nous avons constitué ici la liste des livres et périodiques qu’André Breton cite pour les avoir lus et pratiqués, et qui ont donc constitué sa bibliothèque personnelle à un moment donné. Lorsqu’il mentionne spécifiquement certains textes extraits des ouvrages, tels que des poèmes, nous l’avons précisé.
Cette bibliothèque personnelle se signale moins par les nombreux ouvrages attendus (Lau...
© Éditions Rue d’Ulm, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque