Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Éditions Rue d’Ulm Æsthetica Au grand jour 11. « Il s’agit, n’est-ce pas, de...

Au grand jour

 | 
Jules Colmart
, 
Katia Sowels

Troisième partie. 1925-1929

11. « Il s’agit, n’est-ce pas, de la passion123. »

Georges Sebbag

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis 1925, André Breton est en proie à l’« amour-folie ». L’expression serait de Simone Kahn elle-même, comme l’indique une lettre du 29 juillet 1927. Breton le définit en ces termes : « L’amour-folie […] Le mystère simple, à portée de la main. Rien qui ne différencie cela du trouble que causaient par exemple les “sommeils”. » Pendant les années 1925-1929, les lettres que Breton adresse à son épouse retrouvent en quelque sorte leur nature première de confessions, mais à propos, cette fois, des trois femmes qui traversent sa vie. D’abord Lise Meyer124 : il décrit en 1925 les dîners chez la jeune femme, en compagnie d’Aragon et d’autres, au cours desquels s’installe un amour sans retour. Ensuite, après l’épisode de Nadja en 1926, il rencontre Suzanne Muzard en 1927 - un être aimé chassant l’autre, comme l’écrit le poète lui-même. Celle-ci, avec laquelle il s’enfuit pendant un mois à Toulon puis en Avignon, est déjà engagée avec l’écrivain Emmanuel Berl. À partir de novembre 1927, c’...

Auteur

Écrivain, enseignant et docteur en philosophie. Il a participé aux activités du groupe surréaliste entre 1964 et 1969. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur André Breton (André Breton l’amour-folie : Suzanne, Nadja, Lise, Simone, 2004), sur le surréalisme et la philosophie (Potence avec paratonnerre. Surréalisme et philosophie, 2012 ; Foucault Deleuze. Nouvelles impressions du Surréalisme, 2015). Il collabore à diverses revues (Critique, Le Débat, L’Architecture d’aujourd’hui, Conférence) et contribue à de nombreux catalogues d’exposition.

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search