Version classiqueVersion mobile

Au grand jour

 | 
Jules Colmart
, 
Katia Sowels

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Dans quelle lumière extraordinaire la toute-sincérité est-elle possible ? » demande André Breton dans sa lettre du 18 septembre 1920, trois mois après sa rencontre avec Simone Kahn. À cela il répond, huit ans plus tard : « Je me flatte d’avoir toujours vécu au grand jour18. »

André Breton avait exigé que sa correspondance ne fût publiée que cinquante ans après sa mort. L’année 2016 a donc été un tournant, avec l’édition par Jean-Michel Goutier, chez Gallimard, des lettres qu’il a adressées à sa femme Simone Kahn (1897-1980).

L’exposition qui s’est tenue rue d’Ulm du 16 octobre 2017 au 31 janvier 2018 a présenté pour la première fois une vingtaine de manuscrits issus de cette relation épistolaire, l’une des plus importantes pour comprendre l’œuvre d’André Breton et le surréalisme au cours de la décennie 1920, éclairés par des photographies, des ouvrages dédicacés, des reproductions d’œuvres et de textes, pour la plupart rarement publiés ou exposés. Le corpus, s’il ne prétendait pas à...

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search