Version classiqueVersion mobile

Au grand jour

 | 
Jules Colmart
, 
Katia Sowels

Préface

Michel Murat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lisons-nous les correspondances ? Je veux dire, les lisons-nous avec une suffisante attention, ou une convenable inattention, à une histoire qui se construit sous nos yeux jour après jour - ou semaine après semaine, mois après mois, c’est selon -, mais une histoire où nous nous sommes introduits sans y avoir été invités ? Ne sommes-nous pas retenus par une sorte de vergogne devant le cœur mis à nu ; et cette vérité immédiate qui s’exprime, car il s’agit bien d’une vérité, différente de celle qui se dépose dans les écrits élaborés, en avons-nous l’usage ? Ces pensées me traversaient la tête alors que je relisais les lettres écrites par André Breton à Simone Kahn. On répliquera que Breton faisait profession d’être un homme public et que ses écrits légitimement nous appartiennent ; qu’il a lui-même prévu le délai et les conditions de la parution de sa correspondance. Tout de même, comme il aimait à dire - tout de même. Ce scrupule qui se fait entendre nous aide à mesurer le prix du ges...

Auteur

Professeur émérite de littérature française à l’Université Paris 4 Sorbonne et ancien directeur du département Littérature et langages de l’École normale supérieure. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la littérature des xixe et xxe siècles et sur le surréalisme (Robert Desnos, les grands jours du poète, 1988 ; Julien Gracq, 1992 ; René Char en son siècle, 2007 ; Le Surréalisme, 2013). Il a été le lauréat du prix Henri Mondor 2006 pour son livre Le « Coup de dés » de Mallarmé. Un recommencement de la poésie.

© Éditions Rue d’Ulm, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search