Version classiqueVersion mobile

Au grand jour

 | 
Jules Colmart
, 
Katia Sowels

Avant-propos

Emmanuelle Sordet

Texte intégral

1La Bibliothèque des Lettres et le département d’Histoire et Théorie des arts de l’École normale supérieure ont organisé, fin 2017, l’exposition de plus de vingt manuscrits issus de la relation épistolaire entre André Breton et Simone Kahn. Rendu possible grâce aux soutiens exceptionnels de Sylvie Collinet-Sator, fille de Simone Kahn, de l’association Atelier André Breton et d’Aube Breton-Elléouët, fille d’André Breton, l’évènement a donné à voir pour la première fois ces lettres autographes si importantes pour comprendre non seulement l’œuvre d’André Breton et le surréalisme dans la décennie 1920, mais aussi la figure plus subtile de l’homme et les nuances de sa trajectoire. Car, dans l’essence du texte comme dans la matérialité de l’écrit, se manifestent le rythme d’un quotidien habité, les élans et les doutes d’une relation amoureuse, intellectuelle et humaine complexe.

2Si ces lettres nous parlent, c’est qu’elles sont adressées. Le commissariat de l’exposition, en centrant les énergies sur la destinataire - Simone Kahn - dont les lettres n’ont pas été conservées, a adopté un point de vue qui nous porte au-delà de l’histoire officielle et de ses nombreuses éclipses, en rendant sensible l’aura, le regard, la personnalité de cette femme qui fut une figure majeure du surréalisme naissant, érudite, critique, collectionneuse, artiste.

3Le présent ouvrage veut garder la trace de cet évènement : il rassemble les textes, images et corpus convoqués pour l’exposition, et réunit des contributions suscitées à l’occasion de la journée d’étude qui l’a conclue. L’ensemble, dans sa vivacité et sa diversité, vient prolonger la lumière que conféra l’exposition à la salle historique de la Bibliothèque, transformée pendant quatre mois en maison de verre, où le jour semblait filtrer à travers les yeux de Simone et les mots d’André.

4 Cette publication est également l’occasion de mettre à disposition sous forme numérique un outil essentiel à l’étude de la correspondance du poète : l’index thématique et raisonné des lettres d’André Breton à Simone Kahn, qui furent publiées aux éditions Gallimard en 2016.

1. André Breton et Simone Kahn à Thorenc (Haute-Provence), 1925.

1. André Breton et Simone Kahn à Thorenc (Haute-Provence), 1925.

photographie © Collection particulière

Table des illustrations

Titre 1. André Breton et Simone Kahn à Thorenc (Haute-Provence), 1925.
Crédits photographie © Collection particulière
URL http://books.openedition.org/editionsulm/docannexe/image/2755/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 54k

Auteur

Directrice de la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines et sociales de l’École normale supérieure

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search