Valeurs et matérialité
|La valeur changeante des plumes
Objets en plumes et spécimens d’oiseaux d’Amazonie dans les musées français
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Quand les collections des musées sont en danger2
Le 2 septembre 2018, un incendie a ravagé le Musée national de Rio, réduisant en cendres en moins de six heures près de 18 millions d’objets : parmi eux, une collection d’objets de plumes et de spécimens d’oiseaux indigènes rassemblée sur plus de deux siècles. La perte tragique de cette collection irremplaçable nous fait percevoir avec une intensité accrue la valeur des objets d’Amazonie conservés dans d’autres musées. Ce n’est plus seulement leur valeur esthétique, culturelle, scientifique ou économique qui est perçue, mais la valeur potentielle qu’on leur prête, c’est-à-dire leur capacité à livrer des informations supplémentaires dans l’avenir. Les pratiques muséales mettent en acte ces différentes potentialités.
Je m’intéresserai dans ce contexte aux pratiques de conservation de deux objets de plumes d’Amazonie, à la fois du point de vue matériel et du point de vue de leur signification : il s’agit d’une cape de plumes Tupinambá (Bra...
© Éditions Rue d’Ulm, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque