Version classiqueVersion mobile

Valeurs et matérialité

 | 
Frédéric Keck

Introduction

Anthropologie des valeurs et culture matérielle1

Frédéric Keck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 100000000000025B000002916D361D2A592A0274.jpg

Cape de plumes Tupinambá, Brésil, xvie siècle. Paris, musée du quai Branly-Jacques Chirac (Inv. 71.1917.3.83). Plumes, coton, fibres végétales, perles de verre, fils d’argent. 71,7 x 108 x 10.

© musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Pourquoi et comment les choses acquièrent-elles de la valeur ? Cette question générale prend une tournure singulière si elle est posée dans un espace muséal. Entre 2016 et 2018, des chercheurs postdoctorants ont été accueillis au musée du quai Branly-Jacques Chirac pour réfléchir aux rapports entre valeurs et matérialité ; ce volume rassemble l’essentiel de leurs travaux. Un tel lieu est en effet emblématique des changements de valeur que peuvent connaître des objets au cours de leur histoire. Les collections du musée du quai Branly, issues des sociétés du monde entier, ont été qualifiées tantôt comme des documents ethnographiques sur la diversité des cultures, tantôt comme des œuvres d’art suscitant l’admiration et susceptibles d’être échangées sur un marc...

© Éditions Rue d’Ulm, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search