Version classiqueVersion mobile

Vivantes figures

 | 
Carl Einstein

Textes esthétiques de Carl Einstein

Biographie de Carl Einstein1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Karl Einstein (qui transformera l’orthographe de son prénom en « Carl » à partir de 1907) naît le 26 avril 1885 à Neuwied (R hénanie-Palatinat), dans une famille de confession juive : son père est un temps responsable du séminaire israélite de Karlsruhe, bien qu’il ne soit pas rabbin. Il passe son enfance dans cette « ville de l’ennui », comme il l’appellera plus tard. D’après Sibylle Penkert, son père Daniel Einstein aurait été interné avant de se donner la mort, alors qu’Einstein était âgé de 14 ans2. Ce dernier fréquente le lycée classique mais fait une fugue peu avant le baccalauréat et n’est autorisé à passer l’examen qu’un an plus tard, en 1904.

Après un bref apprentissage dans une banque, il s’installe à Berlin où il s’inscrit à l’université. Entre 1904 et 1908, il suit « quelques semestres de philosophie et philologie classique, d’histoire et d’histoire de l’art, notamment auprès d’Ernst Cassirer, Eduard Norden, Georg Simmel, Ulrich von Wilamowitz-Möllendorff et Hein...

© Éditions Rue d’Ulm, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search