Version classiqueVersion mobile

Vivantes figures

 | 
Carl Einstein

Textes esthétiques de Carl Einstein

Antiquité et modernité (1912-1914 ?)17

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

On n’essaiera pas de comparer deux époques, ce qui pourrait facilement inciter à réduire la spécificité de chacune, à les croiser dans une forme mêlée, inefficiente.

L’histoire ne se constitue pas dans la monotone absence de changement. Chaque époque particulière produit le cours historique d’ensemble qui lui correspond. Une donnée que, depuis les découvertes de Kant, il nous est donné de méditer, et qui va profondément à l’encontre de l’affirmation de Hegel selon laquelle l’histoire est la somme de ce qui procède de l’esprit ; en effet, aucune époque n’est en mesure d’utiliser la somme de toute l’interprétation historique. Nous ne connaissons pas une histoire unique et idéologique. Nous avons bien plutôt une vue d’ensemble d’une série d’interprétations et d’expériences historiques dont l’unité constitue à chaque fois une valeur concordante, une sélection orientée dans un sens identique.

Chaque événement qui se hisse jusqu’à notre conscience, qu’elle se tourne vers le passé ou press...

© Éditions Rue d’Ulm, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search