Version classiqueVersion mobile

Vivantes figures

 | 
Carl Einstein

Textes esthétiques de Carl Einstein

La volonté de forme. Contributions fondamentales à l’approche de l’art (1910)5

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais tenter de présenter quelques vues sur l’état et la situation des arts plastiques aujourd’hui. Je ne crois pas que le théoricien soit autorisé à mettre sur pied un programme, même si on peut aussi être d’avis que l’observateur distant, un peu porté sur le concept, est en mesure de tirer des conclusions particulièrement précieuses.

Je me garderai donc bien de présenter un programme, car seul l’artiste est en mesure de le faire. En effet, tout programme, toute idée n’ont pas de valeur en tant qu’abstraction, alors qu’ils possèdent la signification vivante la plus forte dans la profession de foi d’une activité créatrice. Le spectateur ne trouvera jamais non plus la force et la passion de celui qui entre en action, mais comme on l’a dit, nous tenterons ici de formuler quelques remarques sur la situation actuelle des arts plastiques.

On parle beaucoup de l’esprit du temps – de l’idée dans l’air du temps –, et on écrit beaucoup à son sujet. On s’illusionne en faisant comme si que...

© Éditions Rue d’Ulm, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search