Version classiqueVersion mobile

Shylock et son destin

 | 
John Gross

Résumé du marchand de Venise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’action se déroule tantôt à Venise, tantôt à Belmont.

Acte I – Un jeune Vénitien du nom de Bassanio cherche à épouser Portia, une riche et belle héritière de Belmont. Désireux de la courtiser avec faste, il se tourne vers son ami Antonio ; ce riche marchand, qui a investi une grosse partie de sa fortune dans des entreprises maritimes, s’engage à emprunter de l’argent pour le prêter à Bassanio.

À Belmont, Portia se déclare lasse. Tous les prétendants qui l’ont courtisée jusque-là lui inspirent un mépris égal. Or elle ne peut choisir librement son futur époux. Seul celui qui affrontera avec succès l’épreuve dictée par le père de Portia avant sa mort, et qui saura choisir entre trois coffrets, aura la main de l’héritière.

Non sans réticences, l’usurier juif Shylock accepte de prêter de l’argent à Antonio, qui le lui demande avec une certaine répugnance. Shylock prête à intérêt, Antonio aide ses amis sans rechercher de bénéfice. Malgré la rivalité financière qui oppose les deux hommes, Sh...

© Éditions Rue d’Ulm, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search