Version classiqueVersion mobile

Shylock et son destin

 | 
John Gross

Troisième partie : Citoyen du monde

Dix-neuf

Après 1945

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1

Quelque neuf millions de juifs vivaient dans les pays d’Europe qui allaient tomber sous la domination nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ; environ six millions d’entre eux furent exterminés. Au fur et à mesure que le monde prenait conscience de l’horreur perpétrée, la question du personnage de Shylock devint encore plus épineuse que par le passé. Certes, les interrogations qu’il suscitait étaient toujours les mêmes, mais elles allaient désormais revêtir une dimension autrement plus troublante.

Plusieurs années s’écoulèrent avant que metteurs en scène et acteurs ne se sentissent obligés de tenir compte de cette nouvelle dimension historique. Je fais là un simple constat, sans chercher à les montrer du doigt. Une amnésie bien plus condamnable en frappa d’autres, tels les historiens professionnels, dont c’était pourtant le devoir de se pencher sur la Shoah1. De plus, la question de savoir comment on doit présenter au théâtre un Marchand de Venise qui tienne compte d’atro...

© Éditions Rue d’Ulm, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search