Version classiqueVersion mobile

Shylock et son destin

 | 
John Gross

Première partie : Le Shylock de Shakespeare

Deux

Les juifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1

Les juifs que nous avons rencontrés jusqu’ici étaient des êtres imaginaires, des créatures surgies du cauchemar d’autrui. Mais quelle était l’existence des vrais juifs, vivant dans le vrai monde ?

Shakespeare naquit à une époque où la présence juive en Europe occidentale et centrale n’était plus que l’ombre de ce qu’elle avait été quelque soixante-dix ou quatre-vingts ans auparavant. Les juifs avaient été chassés d’Espagne et du Portugal dans les années 1490 ; ils étaient tombés sous le double coup de la Réforme et de la Contre-Réforme au xvie siècle. Un exode massif s’ensuivit, vers l’Empire ottoman, vers la Pologne et la Lituanie. Aux alentours de 1570, la plupart des communautés juives d’Europe occidentale avaient disparu et celles qui survivaient encore, dans le nord de l’Italie ou dans quelques contrées d’Allemagne, avaient vu décliner leur nombre et leur influence.

Pendant les années 1570, on assiste au renversement de cette tendance. Alors que se développait la logiqu...

© Éditions Rue d’Ulm, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search