Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Y voir mieux, y regarder de plus près

 | 
Danièle Cohn

Seconde partie. Jeux de regards

Descensus Averno

Anne Poirier et Patrick Poirier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours du colloque sur Hubert Damisch qui s’est tenu à la villa Médicis au mois de mai 1999, nous avons présenté, à sa requête, un court film qui évoque l’une de ces nombreuses descentes aux Enfers présentes dans notre mémoire, la plus célèbre sans doute de notre mythologie classique, celle d’Orphée. Nous nous étions découvert avec Damisch une passion commune pour les géographies infernales, et avions eu le bonheur d’aller avec lui à Orvieto voir et revoir les célèbres fresques de Luca Signorelli, et à Terni celles non moins connues de la Cappella Paradisi. Parcourir les Enfers avec un tel guide n’est pas donné à tous : ni Ulysse, ni Énée, ni Dante n’ont eu ce privilège.

Fig.27-34

Chacun connaît l’histoire d’Orphée et son voyage aux demeures de Pluton pour tenter d’arracher Eurydice au peuple des ombres et la ramener au monde des vivants. Chacun sait aussi que le temps et l’espace de l’Hadès ne sont pas ceux de notre monde terrestre : là, le temps s’étire, se dilate avec lenteur une ...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540