Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Y voir mieux, y regarder de plus près

 | 
Danièle Cohn

Première partie. La peinture à l’épreuve de l’histoire

Récits, images, histoire. La fuite en Égypte de la Sainte Famille1

Lucette Valensi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Le Jugement de Pâris, Hubert Damisch évoque ceux qui font « métier de parler de la peinture2 ». N’entrant pas dans cette catégorie, je dois dire d’emblée les hésitations que j’ai éprouvées à intervenir sur vos terres et à exhiber mon ignorance abyssale des méthodes et des débats de vos disciplines, comme la naïveté avec laquelle je pose des questions auxquelles vous avez depuis longtemps apporté des réponses. L’histoire était pourtant convoquée ici, au moins sous la forme interrogative. « Pourquoi l’histoire ? », s’interrogent en effet les auteurs du texte qui formait notre protocole de travail.

Travaillant sur le thème de la fuite en Égypte dans la tradition des chrétiens d’Orient – coptes et éthiopiens plus spécifiquement – et dans celle des chrétiens d’Occident, sur les échanges qui ont pu intervenir entre l’une et l’autre, j’étais de plain-pied dans l’histoire, puisqu’il s’agissait de suivre la carrière d’un même récit et de sa représentation iconographique dans deux traditi...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540