II. Liste des élèves de l’école normale par promotions depuis 18101
p. 669-690
Texte intégral
Notes de bas de page
1 On n’a pas donné les d’élèves de l’École de l’an III, parce que les recherches dans les archives départementales qui sont nécessaires pour les établir ne sont pas encore complètes.
2 Cette liste diffère beaucoup de toutes celles qui ont été publiées jusqu’à présent. C’est la première fois qu’on donne la série complète des nominations qui ont été faites pour la première promotion de l’École normale. La plupart sont de 1809; cinq seulement, dont celle de Cousin, sont de 1810; une, celle de Gaillard, est de mai 1811. Sur les cent trente-quatre élèves nommés, cinquante seulement entrèrent à l’École en novembre 1810 ou dans le cours de l’année scolaire. Beaucoup n’entrèrent jamais : leurs noms sont en italique. Plusieurs n’entrèrent qu’en 1811 ou 1812 : leurs noms sont entre parenthèses avec la date de leur entrée; on l e s retrouvera dans la liste de la promotion à laquelle ils ont réellement appartenu, précédés de la date de leur nomination. Le même procédé a é té employé dans la suite de ces listes pour indiquer tous les faits du même genre. Pour toutes les promotions jusqu’en 1821, on n’a pas séparé la liste des élèves des sciences de celle des élèves des lettres; on a distingué les noms des premiers en les écrivant en caractères gras. La distinction des deux listes n’a d’ailleurs été que très approximative sur les arrêtés de nomination, pendant toute cette période. Les études des scientifiques et des littéraires étaient communes en première année, et l’on a vu quelquefois des élèves désignés pour les s c i e n ces passer dans les lettres, ou le contraire. Toutes les listes de promotion jusqu’en 1822 ont été établies à l’aide des documents conservés aux Archives nationales, dans celles des Facultés des lettres et des sciences de Paris, et dans celles du Ministère de l’Instruction publique. P. D.
3 Nommé en octobre 1810.
4 Nommé en octobre 1810.
5 Nommé en mai 1811.
6 Nommé en novembre 1810.
7 Les deux frères Foggi ont été élèves du pensionnat de l’Académie de Pise, succursale de l’École normale pour le royaume d’Italie.
8 En réalité les élèves de cette promotion ne sont entrés à l’École, après son installation rue des Postes, qu’à partir de janvier 1814.
9 Élève de l’École Polytechnique avant d’entrer à l’École Normale.
10 Élève roumain
11 Élève luxembourgeois
12 Élève luxembourgeois
13 Élève luxembourgeois
14 Élève suisse.
15 Élève chinois.
16 Élève chinois.
17 La promotion de 1880 a été incomplète par suite de la première application de la nouvelle loi militaire; huit élèves des lettres et huit élèves des sciences ont fait un an de service avant d’entrer à l’École, et, nommés en 1889, n’ont fait réellement partie que de la promotion de 1890. Le même fait se renouvelle tous les ans depuis 1889. On distinguera dorénavant dans les promotions les élèves dont la nomination est antérieure d’un an à leur entrée à l’École, et ceux qui y sont entrés aussitôt nommés. Les noms des premiers seront en italique. P. D.
18 Sagnac, nommé seulement en 1892, a été autorisé à entrer tout de suite en seconde année.
19 Un élève nommé en 1890, Porchon, est mort au régiment.
20 Élève roumain.
21 Druart, nommé en 1892, est mort avant d’entrer à l’École.
22 Junot, nommé en 1893, est mort avant d’entrer à l’École. Escot est en congé depuis sa nomination.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'École normale de l'an III. Vol. 1, Leçons de mathématiques
Laplace - Lagrange - Monge
Jean Dhombres (dir.)
1992
L'École normale de l'An III. Vol. 2, Leçons d'histoire, de géographie, d'économie politique
Volney - Buache de La Neuville - Mentelle - Vandermonde
Daniel Nordman (dir.)
1994
Les Trois Physiciens
Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat, fondateurs du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure
Bernard Cagnac
2009
Pour une histoire de l’École normale supérieure
Source d’archives 1794-1993
Pascale Hummel (dir.)
1995
L’École normale de l’an III. Vol. 3, Leçons de physique, de chimie, d’histoire naturelle
Haüy - Berthollet - Daubenton
Étienne Guyon (dir.)
2006
L’École normale de l’an III. Vol. 4, Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale
Garat - Sicard - La Harpe - Bernardin de Saint-Pierre
Jean Dhombres et Béatrice Didier (dir.)
2008